Règles de navigation et de sécurité maritime pendant nos travaux en mer

Les travaux du parc ont démarré au début du mois de juillet et ils se déroulent en deux étapes :

  • De juin 2023 à février 2024 : les travaux préparatoires à l’installation du parc
  • Du printemps 2024 à fin 2025 : les travaux d’installation

La zone est réglementée par des arrêtés préfectoraux (consultables sur le site internet de la Préfecture Maritime sur ce lien)

Vous retrouverez dans cette page l’ensemble des règles de navigation qui vont vous permettre de naviguer et profiter de vos activités en mer en toute sécurité.

Plusieurs phases d’opérations sont planifiées sur toute la durée de construction. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour connaitre l’évolution de ces règles en fonction de l’avancée des travaux.

Règles de navigation pour la période du 12 novembre 2023 à début février 2024

Pendant cette période, les travaux sont de nature à préparer l’arrivée de la sous-station électrique avec une nouvelle phase de préparation du sol et l’installation des pieux de la fondation “jacket”.

Pour respecter une distance de sécurité avec les opérations en cours, des restrictions sont instaurées autour du point GPS latitude 46° 52′ 21.085″ N et Longitude 2° 30′ 15.820″W (en WGS 84).

Toute activité de loisir est interdite dans un rayon de 0,50 milles nautiques autour de ce point.

Un navire de surveillance évolue aux abords de la zone de travaux : sa mission est de s’assurer du respect des périmètres sécurisés. Il communique par radio VHF sur le canal 16 puis dégagement sur un autre canal (72, 77…) pour rappeler les règles au besoin.

Des bouées et d’autres instruments de mesures et de suivis sont mis à l’eau, de manière intermittente, pendant toute la durée des travaux.

Différents navires de supports ainsi que différents navires mobilisés dans le cadre de mesures environnementales de suivi du chantier évoluent également sur zone.

VOTRE VIGILANCE EST REQUISE.

Vous êtes un professionnel de la pêche ?

Pour toute question, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre référent « Energies Marines Renouvelables » du COREPEM.

Nous restons également à votre disposition via notre formulaire de contact. Notre responsable des relations pêche vous répondra sous 48h .

 

Vous êtes une capitainerie, un club ou une association nautique ?

Retrouvez ici notre affiche en téléchargement pour informer vos usagers.

 

 

Liens utiles :

Depuis 2022, des groupes de travail et des consultations ont été organisés avec les usagers de la mer, professionnels et de loisirs, afin de définir les règles de navigation de manière collaborative, pour répondre au mieux aux contraintes et besoins de tous les usagers.

Ce travail a notamment été mené avec le COREPEM, organe représentatif des pêcheurs en région Pays de la Loire, pour la bonne prise en compte des enjeux des professionnels de la pêche.

La réglementation relatives aux activités maritimes pendant les travaux de construction du futur parc éolien en mer de l’été 2023 a été édictée par la Préfecture Maritime de l’Atlantique après avis favorable de la Commission Nautique Locale réunie le 11 mai 2023.