Accueil » Espace presse

Changement de type de fondation pour le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

La société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) installera les 62 éoliennes de son parc en mer sur des fondations monopieux, et non plus sur des fondations jacket comme initialement prévues. Les services de l’État ont approuvé cette démarche.

 

 

Une technologie plus récente et mieux adaptée au parc EMYN

Le projet se tient à l’écoute des évolutions technologiques du secteur de l’éolien en mer. Ces dernières années la disponibilité des fondations monopieux s’est accrue. Selon les données de Wind Europe, fin 2019 les fondations monopieux équipaient plus de 80% des éoliennes en mer installées en Europe. « En 2013, lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres lancé par l’État, la technologie des fondations « jacket » était alors la plus appropriée pour des éoliennes d’une puissance de 8 MW sur le site du parc EMYN. Ces dernières années, des fondations monopieux de nouvelle génération, désormais aptes à accueillir des turbines de grande taille, ont été proposées sur le marché de l’éolien offshore. La prédominance de la technologie du monopieu sur le marché et l’excellent retour d’expérience dont elle bénéficie, nous ont amenés à analyser un changement de fondations pour notre parc. Les études technico-économiques et environnementales que nous avons menées confirment que la fondation monopieu est aujourd’hui la plus adaptée au projet EMYN » explique Christelle Céleste, Directrice des Relations Extérieures. Le système de protection des câbles sera également modifié : une protection par coquille en métal sera privilégiée qui permettra une emprise plus réduite sur les fonds marins que la protection par enrochement initialement prévue.

 

Les autres caractéristiques du parc demeurent inchangées

Les autres caractéristiques du projet (nombre d’éoliennes, hauteur totale en bout de pale, schéma d’implantation des éoliennes et des câbles, etc.) restent par ailleurs inchangées.

 

 

RELATIONS MEDIA
padam rp | Pauline CHOTEAU
10, bd de la Prairie-au-Duc – 44200 Nantes – 02 51 86 19 06
media@padampadampadam.fr | padampadampadam.fr

Galerie médias

Pin It on Pinterest

Share This