La démarche du porteur du projet

Accueil » Le dialogue autour du projet » La démarche du porteur du projet

Les outils de la concertation

Depuis le début du projet, la perspective d’implantation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier a été envisagée dans le cadre d’un dialogue continu entre EMYN et les services de l’État, les élus des collectivités locales, les usagers de la mer (professionnels de la pêche, acteurs portuaires, autres usagers), les acteurs socio-économiques, les associations environnementales et les citoyens.

L’équipe de développement basée à Nantes est composée de :

LUCILE FORGET

LUCILE FORGET

Directrice du Développement

CHRISTELLE CÉLESTE

CHRISTELLE CÉLESTE

Coordinatrice Socio-Industriel

MATTHIEU CARRETTE

MATTHIEU CARRETTE

Coordinateur Concertation locale

FRÉDÉRIC AUBINEAU

FRÉDÉRIC AUBINEAU

Coordinateur relations avec la Pêche

CAROLE LEBLANC

CAROLE LEBLANC

Assistante Développement local

MARIE KERFANTO

MARIE KERFANTO

Chargée de Communication locale

L’enquête publique de 2018

En 2018, le projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier a connu une nouvelle étape majeure de son développement avec la tenue d’une Enquête Publique du 4 avril au 23 mai 2018. Cette Enquête Publique s’est traduite par une importante mobilisation : les différentes pièces du dossier ont été consultées avec intérêt et ont permis une large expression citoyenne avec plus de 1 600 contributions recensées. En août 2018, la commission d’enquête publique a remis un avis favorable assorti de réserves et recommandations dont EMYN tiendra compte pour la poursuite de son projet.

 

Le débat public de 2015

Du 24 avril au 31 juillet 2015, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a organisé un débat public sur le projet des îles d’Yeu et de Noirmoutier qui a permis aux acteurs locaux d’exprimer leurs attentes et au maître d’ouvrage d’apporter des réponses à leurs questions.

La concertation menée jusqu’ici par EMYN sur le projet s’est traduite par l’organisation de rencontres publiques sur le territoire. De nombreux outils ont été déployés par l’équipe de développement du projet basée à Nantes afin :

  • D’informer sur le projet et son avancement.
  • De répondre aux questions qu’il suscite.
  • De faciliter le dialogue entre EMYN et les acteurs locaux.
  • De solliciter les avis et propositions de chacun pour élaborer un projet respectueux du territoire.

Pin It on Pinterest

Share This