L’emploi et les retombées sociales

L'emploi et les retombées sociales

Le 8e rapport de l’Observatoire des énergies de la mer, publié en 2024, montre que le rythme de création d’emplois dans la filière de l’éolien en mer respecte les objectifs fixés, à savoir la création de 20 000 emplois d’ici à 2035, alors que déjà 8 301 emplois ont été créés en 2023.

Avec la planification de nouveaux appels d’offres de l’État français, cette croissance va s’intensifier dans les années à venir. L’agrandissement de l’usine de Siemens Gamesa au Havre illustre parfaitement cette croissance.

La filière de l’éolien en mer est un secteur en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités d’emploi en France. Ce développement dynamique contribue à la croissance économique et à la création de nouveaux métiers.

Le parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier participe ainsi à dynamiser la filière sur le territoire national. Il a permis la création de 750 emplois dans l’usine de Siemens Gamesa au Havre, usine chargée de la fabrication des pales et des nacelles des éoliennes. 750 autres emplois ont été créés, partout en France, pour la fabrication des autres pièces du parc éolien en mer comme à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, pour la construction de la sous-station électrique en mer.

Sur l’île d’Yeu, c’est environ 60 emplois équivalent temps plein qui seront créés pour assurer les opérations d’exploitation et de maintenance depuis la base située dans l’ancienne criée de Port-Joinville. Parmi ces 60 emplois, les salariés du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier et ceux de Siemens Gamesa exerceront les métiers de techniciens de maintenance, d’électromécaniciens ou d’électriciens haute tension.

60 nouveaux emplois équivalent temps plein créés sur l’île d’Yeu

base o&m extérieur 17 07 25 (1) (3)

Située dans l’ancienne criée de Port-Joinville, la base d’exploitation et de maintenance est le centre névralgique du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier. C’est depuis ce bâtiment de près de 1 400 m² que toutes les opérations d’exploitation et de maintenance préventive et curative seront planifiées et pilotées pendant les 25 à 30 prochaines années.

Environ 60 emplois équivalent temps plein sont nécessaires au bon fonctionnement de cette base qui sera inaugurée en juin 2025. L’île d’Yeu profitera de l’installation de ces personnes sur l’île et de ses retombées économiques.

Les recrutements ont commencé, rendez-vous sur notre site dédié !

Se former aux métiers de l’offshore

L’éolien en mer propose de nombreux métiers d’avenir aux jeunes. Le parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier s’engage auprès de la jeunesse à travers des partenariats avec des établissements d’enseignement et des centres de formation. Grâce à ces initiatives, les jeunes peuvent explorer des carrières prometteuses et se former à des métiers comme techniciens de maintenance, électromécaniciens ou électriciens haute tension, participant ainsi activement à la transition énergétique et au développement durable du territoire.

Voici une liste de quelques-unes des formations possibles pour accéder aux métiers de la filière éolienne en mer :

Pour les étudiants

Pour les personnes adultes ou en reconversion professionnelle

Formation qualifiante Technicien supérieur de maintenance industrielle – Formation professionnelle | Afpa

Les métiers de l’éolien en mer

Le secteur de l’éolien en mer propose des carrières stimulantes, alliant innovation, expertise technique et engagement environnemental. Ces métiers, de la construction à la maintenance, exigent des compétences variées, aussi bien sur terre qu’en mer.

Découvrez nos métiers

Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau livret carrière, un guide complet pour découvrir les métiers de l’exploitation et de la maintenance de nos parcs.

Le parc

Le parc et la mer

Contact