Les travaux du parc ont commencé cet été

Alors que les travaux de raccordement du parc, qui sont réalisés par RTE, se poursuivent conformément au planning fixé, le parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier est concrètement entré en phase de construction cet été, en mer.

Début juillet, le navire Nile River, de l’entreprise Deme, est arrivé sur site pour réaliser la préparation du sol, étape préalable indispensable à la mise en place des fondations des éoliennes et de la sous-station électrique. Le navire a arpenté la zone pour réaliser un nivellement, c’est à dire égaliser les hauteurs des roches. Cette opération était nécessaire afin de garantir un ancrage stable au bateau de forage qui arrivera en avril 2024. 

Pour pouvoir travailler de manière optimisée et dans le respect de l’environnement, le Nile River était accompagné de 4 bateaux annexes. L’Alma Kappa accompagnait les ateliers en réalisant des mesures bathymétriques qui ont permises au Nile River de n’intervenir que sur des zones précises et de ne niveler que le nécessaire. Le Penzer et l’Alizé avaient quant à eux pour mission de faire des évaluations acoustiques et une observation visuelle en amont de chaque atelier. Objectif : s’assurer qu’aucun mammifère n’entre dans la zone d’activités. Et enfin, le Nanoplon dont la mission était de s’assurer que les seuils réglementaires de turbidité n’étaient pas dépassés.  Ces mesures de protection s’inscrivent dans le cadre de nos engagements environnementaux pris auprès du Comité de Gestion et Suivi. 

La préparation du sol s’est achevée après 25 jours d’opérations et les travaux reprendront maintenant à l’automne. Le navire auto-élévateur, le Scylla, sera mobilisé pour forer le sol et installer les pieux de la fondation de la sous-station électrique. 

À l’occasion de cette nouvelle étape dans le planning des travaux, de nouvelles règles de navigation et de sécurité maritime seront en vigueur sur la zone. L’ensemble de ces règles est à consulter directement sur une page dédiée de notre site internet : Règles de navigation et de sécurité maritime pendant nos travaux en mer – Éoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (eoliennes-mer.fr)