Vendée Energie, nouvel actionnaire du parc EMYN !
Ce jeudi 6 octobre, la société d’économie mixte Vendée Energie est officiellement devenu actionnaire du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noimoutier.
Producteur local d’énergies vertes depuis 2002 et distributeur de carburants verts depuis 2017 pour le compte des collectivités et des entreprises locales, Vendée Energie développe, construit et exploite des unités de production d’énergies renouvelables décentralisées.
Sa prise de participation à hauteur de 0,5% dans le capital d’EMYN (correspondant à un investissement de près de 3,5 M€) souligne l’engagement du département en faveur du développement des énergies renouvelables, comme l’affirme Alain Leboeuf, Président de Vendée Energie et Président du Conseil départemental de la Vendée : « C’est une entrée au capital qui est symbolique, non pas au regard du montant investi mais au vu de ce que représente ce parc éolien offshore pour la Vendée. Devenir actionnaire de ce projet qui produira l’équivalent de la consommation annuelle de 800 000 personnes, soit plus que la population vendéenne, grâce à l’énergie de l’océan c’est en effet réaffirmer que la Vendée fait de la transition énergétique la priorité des priorités. »
Les autres actionnaires se réjouissent de cette arrivée qui confirme l’ancrage territorial du parc EMYN :
« Nous sommes très fiers de l’entrée de Vendée Énergie en tant qu’actionnaire du parc EMYN, concrétisant ainsi plusieurs années de travail en commun. L’implication locale est clé pour le succès de l’éolien en mer et source d’opportunités pour les industries et communautés locales », commente Grzegorz Gorski, COO, Ocean Winds (co-entreprise Engie et EDPR).
« La Banque des Territoires se réjouit d’accueillir Vendée Energie au tour de table de ce projet vendéen, stratégique pour l’avenir énergétique français. En devenant le premier projet d’éolien en mer comptant une SEM à son capital, les Eoliennes en Mer des Iles d’Yeu et Noirmoutier démontrent qu’il est possible de renforcer l’inclusion des territoires dans des projets d’envergure et de favoriser les liens et la proximité avec les parties prenantes locales », conclue Emmanuel Legrand, Directeur du Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires.