Un contrat de confiance entre la pêche professionnelle et le parc éolien
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (COREPEM) des Pays de la Loire et Éoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier signent une convention de partenariat.
Le COREPEM et Éoliennes en mer ont élaboré ensemble une convention fixant les modalités de poursuite de leur collaboration autour de la cohabitation de leurs activités dans le futur parc éolien au large des Iles d’Yeu et de Noirmoutier. Cet accord formalise les engagements pris par chacun et définit les jalons clefs du projet qui concernent la pêche professionnelle.

Raphaël Tilot, Directeur de Éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, et José Jouneau, Président du COREPEM, signent la convention de partenariat le 14 janvier 2016
Le parc éolien va cohabiter avec les activités de pêche pré-existantes. La priorité d’Éoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier est d’assurer la compatibilité du parc avec les activités de pêche. Cette priorité engage à associer les professionnels de la pêche à tous les stades du projet et le plus en amont possible.
Ainsi la convention mentionne notamment :
- l’association du COREPEM à la définition des protocoles d’études (ressources halieutiques, étude socio-économique pêche…) ;
- les modalités d’échange d’information pendant les études, au sein de l’instance de concertation, pour tous les sujets susceptibles d’intéresser et/ou d’interférer avec les activités de pêche professionnelle ;
- l’engagement de travailler en collaboration sur l’architecture du parc éolien ;
- la préférence à recourir aux bateaux de pêche professionnelle pour les études en mer ;
- l’élaboration d’une liste de mesures d’accompagnement et d’un calendrier de mise en œuvre à définir conjointement ;
- la réflexion sur les modalités de travail au sein du parc en lien avec les questions de sécurité maritime ;
- l’engagement d’Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier à compenser les impacts avérés quelle que soit la phase du projet.
Fruit de nombreux échanges initiés dès mai 2014, cette convention traduit la volonté des parties prenantes de travailler ensemble dans un climat de confiance et de transparence tout au long de la vie du projet de parc éolien.
Première étape vers une collaboration de long terme, cette convention court sur toute l’année 2016.
http://www.corepem.fr
Articles similaires

mercredi 18 novembre 2020
Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !
Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, après celle de 2016, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier a été présente pendant les 13 jours d’ouverture du village au public avec un stand d’information pédagogique. Retour sur cette belle aventure.

mercredi 18 novembre 2020
Rencontre avec Laura Legoff, Directrice Générale du Vendée Globe
Malgré un contexte sanitaire difficile, la SAEM Vendée a remporté un joli défi pour cette 9ème édition du Vendée Globe : maintenir l’événement sportif, dans les meilleures conditions, et continuer à fédérer et faire rêver le public sur Port Olona ! Rencontre avec Laura Le Goff, Directrice Générale du Vendée Globe, quelques jours après le départ de la course.

jeudi 30 juillet 2020
Rencontre avec Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée
A moins de trois mois du départ du Vendée Globe, nous avons rencontré Yves Auvinet, président de l'entité organisatrice du Vendée Globe, pour faire le point sur les enjeux de cette édition.
