Le tourisme et le parc

Le tourisme et le parc
bannière notion peinture floral bleu

Avec 38 millions de nuitées en 2023, la Vendée est le premier département touristique de la côte atlantique et le second de France (après le Var). De nombreuses stations balnéaires, ports de plaisance et activités nautiques émaillent ce territoire diversifié à la nature préservée. Le tourisme représente ainsi le premier secteur économique de la Vendée.

Dès le débat public organisé en 2015, la société EMYN a souhaité accompagner l’arrivée du parc éolien en mer sur le territoire vendéen et l’intégrer à son offre touristique. Car, l’impact d’un parc éolien en mer sur le tourisme reste, selon plusieurs études, globalement neutre pour un territoire, mais il peut s’avérer positif dès lors que les acteurs du secteur s’en emparent.

Structurer la dynamique touristique avec Vendée Expansion

C’est pour favoriser cette dynamique touristique et économique que la société EMYN et Vendée Expansion, agence de développement économique du département, collaborent depuis 2024. Dans cette perspective, Vendée Expansion a organisé, en avril 2024,  plusieurs rencontres sur le terrain avec des professionnels du tourisme dans le Nord-Ouest vendéen, à l’île d’Yeu, à Saint-Hilaire-de-Riez, à Saint-Gervais ou à Notre-Dame-de-Monts.

Ces rencontres ont permis de :

Ces échanges ont suscité un vif intérêt parmi les professionnels du Nord-Ouest vendéen et conforté la mise en place du premier appel à projets à l’horizon 2026.

Un premier appel à projets pour soutenir des initiatives touristiques locales

Le premier appel à projets de soutien au développement des activités touristiques et de loisirs en mer dans le Nord-Ouest vendéen a été lancé le 16 décembre 2025 avec deux dates de clôture : le 31 mars 2026 et le 31 octobre 2026. 

Doté d’un budget global de 300 000 euros, ce premier appel à projets permettra de soutenir des initiatives concrètes portées par des entreprises privées ou des associations, et qui devront être menées dans l’une des collectivités suivantes : 

Modalités de l’appel à projets :

  • montant de l’aide : jusqu’à 40 % du coût du projet, plafonnée à 70 000 € d’aide ;
  • seuil d’éligibilité : projets d’un montant supérieur à 5 000 € ;
  • autofinancement minimum : 20 % du budget total du projet ;
  • dépôt des candidatures : le 31 mars 2026 à 23h59 pour le premier comité ; et le 31 octobre 2026 à 23h59 pour le second.
fiche synthese aide emyn v4
Fiche synthèse AAP tourisme

↠ APPEL A PROJETS 2026 : RÈGLEMENT ET DOSSIER DE CANDIDATURE ↞

Dossier complet à retourner à l’adresse suivante : aap-tourisme.emyn@eoliennes-mer.fr

timelinecycle (5)

Le parc

Le parc et la mer

Contact