Seanergy 2021 – Une 5ème édition à la hauteur des attentes !

30/11/2021 | Non classé

Accueil » Seanergy 2021 – Une 5ème édition à la hauteur des attentes !

Du 21 au 24 septembre dernier, les acteurs de la filière Energies Marines Renouvelables et de l’Eolien en Mer se sont retrouvés, à Nantes, à l’occasion de la 5ème édition de Seanergy. Cet événement business annuel se démarque par son format itinérant : 2 jours de visites techniques et 2 jours de salon professionnel.

Bluesign, l'agence de communication événementielle engagée dans la transition - Bluesign

 

Seanergy 2021 fut un succès : 3500 visiteurs de 30 nationalités différentes, 230 exposants, 90 speakers et plus de 500 RDV d’affaires.

Echange avec Sabrina Peseux, directrice de Bluesign : organisateur de Seanergy & accélérateur du développement de la filière.

EMYN : Quel est le bilan de cette édition très attendue ?

Sabrina Peseux : Cela faisait très longtemps que la filière EMR n’avait pas été réunie. On a ressenti un grand enthousiasme de la part des acteurs de se retrouver, enfin ! Malgré les contraintes sanitaires et les deux reports, nous avons observé une importante mobilisation de délégations étrangères : la filière se développe et la France est regardée avec sérieux et attention par ses voisins étrangers.

EMYN : Comment expliquez-vous le succès grandissant de Seanergy et du dynamisme de la filière ?

S.P : C’est la filière qui a évolué depuis la dernière édition. Contrairement à plusieurs secteurs, celui des Energies Marines Renouvelables et de l’éolien en mer ne s’est pas arrêté, bien au contraire ! Je pense que l’annonce des objectifs ambitieux de la stratégie européenne en faveur de la transition énergétique – notamment celui de passer d’’une installation de 12 GW en 2021 à 300 GW d’éolien en mer d’ici 2050 – a accéléré, en grande partie, son développement.

Bluesign est d’ailleurs ravie de jouer un rôle d’accélérateur en créant du lien entre les acteurs et en les accompagnant sur leur stratégie de communication.

EMYN : Avez-vous un ou plusieurs moments marquants à nous partager lors de Seanergy 2021 ?

S.P : J’aimerais partager trois moments forts de cette édition : 

1/ L’opportunité de visiter un parc éolien offshore en construction :  c’est incroyable de voir la concrétisation d’un projet éolien en mer quand on travaille sur le déploiement de la filière depuis plusieurs années déjà !

2/ La venue d’une importante délégation norvégienne, avec à sa tête la ministre de l’Energie. Notons que la Norvège a des objectifs très ambitieux dans le domaine de l’éolien en mer avec 2 appels d’offre en cours pour des parcs d’une capacité totale de 4,5 gigawatts.

3/ Sans oublier la soirée mémorable qui démontre bien l’ADN de Seanergy : un moment business sérieux mais aussi très convivial ! 

EMYN : Quelques informations à nous partager au sujet de la prochaine édition ?

Pour le moment, je peux juste vous dire que l’on se retrouvera en juin 2022 !  Petit indice sur le lieu :  on reste en mode itinérant au sein d’un territoire actif : nous gardons en effet cette volonté d’être au plus proche des territoires littoraux, témoins du déploiement de la filière !