Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !

18/11/2020Les actus et l'édito, Vendée Globe

Accueil » Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !

Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, après celle de 2016, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier a été présente pendant les 13 jours d’ouverture du village au public avec un stand d’information pédagogique. Retour sur cette belle aventure.

 

Le 8 novembre dernier, trente-trois skippers ont pris le large, au départ des Sables d’Olonne, pour participer à une course emblématique autour du monde : le Vendée Globe. Trois semaines auparavant, le Village Départ ouvrait ses portes, dans des conditions particulières certes, mais toujours avec la magie tant attendue de cet événement !

Fournisseur officiel Energies Renouvelables du Vendée Globe et sponsor du skipper vendéen Benjamin Dutreux, le parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier a posé ses valises sur le Village Partenaires. Au menu : présentation des projections visuelles du parc depuis différents points du littoral, exposition sur le fonctionnement d’un parc éolien en mer et animation pour produire de l’énergie en tournant la roue d’un bateau.

Plus de 10 000 visiteurs ont ainsi pu être sensibilisés aux énergies marines renouvelables et en apprendre davantage sur les caractéristiques du parc EMYN. Les petits et grands qui se sont essayés à faire tourner le volant producteur d’électricité ont été surpris de découvrir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les objets électriques du quotidien ! Les étudiants se sont montrés particulièrement intéressés par les perspectives de la filière « Energie Marine Renouvelable » qui se développe, notamment dans les Pays de la Loire, en tête de l’emploi national de la filière. Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique et les conditions d’insertion du parc dans son environnement figuraient parmi les questions les plus posées.

« Ce qui m’a marqué cette fois-ci par rapport à l’édition 2016, à laquelle j’ai eu la chance d’assister, c’est la plus grande prise de conscience citoyenne de la nécessité de préserver le climat. Notre projet éolien, qui s’inscrit dans cette dynamique, suscite un intérêt toujours plus important des visiteurs ! » déclare Matthieu Carrette, Responsable des relations locales au sein du projet.

Merci aux visiteurs pour ces échanges constructifs, aux organisateurs du Vendée Globe pour leur grande réactivité dans ce contexte inédit, et aux skippers qui nous font vivre cette course mythique, avec un clin d’œil tout particulier à Benjamin Dutreux qui vit son premier Vendée Globe !