Focus – De nouvelles simulations paysagères

21/04/2017 | La concertation, Le projet

De nouveaux points de vue pour les simulations visuelles du projet de parc éolien en mer

Dans le cadre de la concertation mise en place sur le territoire du projet,  Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier a développé des outils de simulation visuelle dont un outil numérique basé sur des techniques de photomontage. Cet outil permet au public de visualiser les éoliennes du parc sur un écran d’ordinateur disposant d’une connexion internet.

Consultable depuis le site internet d’Eoliennes en mer îles d’Yeu et Noirmoutier, il présentait jusqu’ici des simulations visuelles réalisées depuis 40 points de vue du littoral.

Nous venons d’enrichir ce dispositif et il est désormais possible de consulter les simulations visuelles du projet depuis 63 points de vue :

  • Certains points de vue offrent différentes simulations selon l’heure de la journée : matin, après-midi, coucher du soleil, nuit – 15 sites au total.
  • D’autres intègrent le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire dans le panorama pour identifier les effets visuels cumulés.

En outre, des éléments permettant une meilleure visibilité et orientation dans le paysage ont été ajoutés : cône représentant l’angle de vision, possibilité de coloriser les éoliennes pour mieux les visualiser…

Vous pouvez consulter nos nouvelles simulations visuelles en cliquant sur le lien suivant :

https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/photomontages/carte.html

Cet outil est très facile d’utilisation, et pour restituer une perception la plus proche de la réalité, il est conseillé de se placer à la distance indiquée en bas des simulations visuelles. Celle-ci est proportionnelle à la largeur de l’écran.

Afin de retranscrire le plus fidèlement possible la perception du parc éolien en mer, l’orientation des nacelles (selon les vents dominants), l’effet des marées et l’effet de la courbure de la terre sur la perception visuelle des éoliennes en mer ont été pris en compte dans les simulations visuelles. Cette méthode a par ailleurs été validée par un expert indépendant du CNRS-LIMSI lors de l’atelier méthodologique sur la visualisation des impacts du projet sur les paysages du 7 avril 2015 (période préparatoire au débat public) puis au cours des ateliers du 27 octobre 2015 et du 5 avril 2016 dédiés au paysage (comptes rendus de ces deux derniers ateliers disponibles sur : https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/)

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information ou pour toute suggestion d’amélioration de cet outil.

Pin It on Pinterest

Share This