Lettre d’information du projet
septembre 2016 - n°12
edito
En juin dernier, les entreprises Siemens et Gamesa ont annoncé leur intention de fusionner leurs activités éoliennes terrestres et maritimes, donnant naissance au numéro un du secteur mais entraînant aussi des discussions sur la reprise d’Adwen, co-entreprise créée par Areva et Gamesa en 2015 et fournisseur des éoliennes 8MW de plusieurs projets de parcs éoliens en France. Suite à cette fusion, Areva disposait de trois mois pour décider de revendre ses 50% de parts dans Adwen à Gamesa ou à une entreprise tierce.

Le 15 septembre dernier, Areva a donc annoncé avoir décidé de céder ses parts à Gamesa. C’est une étape importante pour notre projet de parc éolien en mer : Siemens et Gamesa ont à cette occasion confirmé reprendre l’ensemble des engagements d’Adwen, notamment en termes d’emplois et de plan industriel.

Ces annonces sont d’excellentes nouvelles pour notre société Eoliennes en Mer Îles d'Yeu et de Noirmoutier (EMYN) : elles associent EMYN à un fournisseur disposant d’une expertise technique de premier plan et disposant d’une assise financière solide, et confirment l’avenir de la filière industrielle de l’éolien en mer en France. La création de 750 emplois au Havre pour la fabrication des éoliennes a notamment été confirmée.
lire la suite
Focus sur les mesures ERC : éviter, réduire, compenser
La réalisation de l’étude d’impact environnemental doit permettre d’évaluer l’impact du projet sur l’environnement et de déterminer les mesures permettant d’éviter, de réduire ou de compenser ces éventuels impacts. Focus sur cette étape importante du projet.
lire la suite
 
Focus sur les métiers de la maintenance
Durant les vingt à vingt-cinq ans de l’exploitation du parc, des équipes seront mobilisées en permanence pour assurer le bon fonctionnement des machines et du parc.
Focus sur les métiers de la maintenance.
lire la suite
 
Le saviez-vous ?
14 Milliards
c’est le montant en € des investissements mondiaux dans la filière de l’éolien en mer au 1er semestre 2016.
88 m
c’est la hauteur du mât de l’éolienne, hors de l’eau.
+ d'un an
c’est la durée de la campagne de mesures de vent (LiDAR) déjà écoulée.
actualités
EMYN partenaire du Vendée Globe aux côtés du département
A quinze jours de l’ouverture du village du Vendée Globe, EMYN se prépare en collaboration avec le Département. Entretien avec Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental de la Vendée.

lire la suite
Bouées LiDAR : un an de mesures de vent, et maintenant ?
Rita Pedreira, représentante de la société Axys UE, revient sur la campagne de mesures de vent débutée il y a un an et sur la collaboration d'Axys UE avec EMYN.

lire la suite
Suivi environnemental : la contribution du CEFE-CNRS
David Grémillet, Directeur de recherche au CEFE-CNRS, présente sa collaboration avec EMYN sur la mise en place des projets visant à éviter, réduire, compenser et suivre les impacts environnementaux.

lire la suite
quiz
Durant toute la durée de son exploitation, une équipe de maintenance assurera le bon fonctionnement du parc. C’est d’autant plus important que les éoliennes fonctionneront...
60% du temps ?
85% du temps ?
90% du temps ?
Agenda
28 septembre 2016 : 1er Atelier Tourisme à destination des professionnels du secteur, à Fromentine et sur l'Île d’Yeu.
6 octobre 2016 : Plénière de l’Instance de Concertation et de Suivi à la Roche sur Yon.
Du 15 octobre au 6 novembre 2016 : Village du Vendée Globe (partenaire officiel) aux Sables d'Olonnes. Retrouvez Eoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier sur notre stand pendant toute la durée du village.
engie
edp renewables
Caisse des dépôts
iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr
  S’abonner à la lettre d'information

Crédits photos :
Editorial : Copyright Fotolia
FOCUS P&E : Copyright Fotolia
FOCUS O&M : Copyright Nicolas Job
Article 1 : Copyright SAEM Vendée Globe
Article 2 : Copyright Axys
Article 3 : Copyright Fotolia
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant.
Pour vous désabonner de notre newsletter, cliquez-ici.