Les mesures environnementales

Un programme ambitieux

Les mesures environnementales

Un programme environnemental ambitieux

Comme tout projet d’aménagement susceptible d’altérer le milieu naturel ou le paysage, l’installation d’un parc éolien en mer est soumise à une étude d’impact environnemental (EIE). Son objectif ? Intégrer le plus en amont possible la prise en compte des impacts environnementaux lors de la conception d’un projet.

Régie par le Code de l’environnement, cette étude s’appuie notamment sur la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) et ses mesures de suivi.

L’EIE est ainsi le point de départ du programme environnemental d’un parc éolien en mer.

L’EIE du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier a été réalisée entre 2014 et 2017. Lors de cette étude, les conséquences des travaux en mer et à terre sur la biodiversité, les terres côtières, le sol marin, l’eau, l’air, le climat, la population et le patrimoine ont toutes été examinées afin de mieux anticiper les perturbations à venir et appliquer les mesures nécessaires, le cas échéant. 

Cette page vise à vous décrire l’ensemble des mesures mises en place au cours du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier.

Comparer et suivre les changements

L’État de Référence, document intégré à l’EIE, est un ensemble de données qui permet de décrire la zone aménagée à un moment précis. Il s’agit d’une sorte de photographie de l’existant prise avant le début des travaux.

Un second relevé de données sera pris au début de la mise en fonctionnement des éoliennes, puis tous les cinq ans. Cela permettra de comparer et de suivre les changements qui se sont opérés pendant et après les travaux et, ensuite, au fil des années. 

Deux exemples de mesures clés prises pendant la construction

capture

1.Mesure de suivi

Contrôler l’augmentation des particules en suspension dans l’eau

En plus de contrôles ponctuels, un suivi permanent de la turbidité a été mis en place pendant toute la durée des opérations de préparation de sol et de forage. Trois bouées de mesure ont envoyé en temps réel par satellite les données de turbidité enregistrées sur la zone du parc.

2.Mesure de réduction

Limiter l’exposition des mammifères marins aux bruits de forage

La surveillance acoustique SmartPAM QuietOcean® réalisée par des opérateurs à bord du navire support permet de détecter un marsouin dans un rayon de 300 m et un dauphin dans un rayon de 1 000 m. La surveillance visuelle par jumelle thermique permet de détecter un mammifère marin jusqu’à 3 000 m par temps clair.

k

Le Groupement d’Intérêt Scientifique

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) EMYN, mis en place en 2020, est une initiative unique en France. Il regroupe des acteurs académiques, scientifiques, associatifs et privés pour mener des études approfondies sur les interactions entre les parcs éoliens en mer et l’environnement. Ce réseau de recherche collaborative contribue à la diffusion de connaissances auprès du public et de la communauté scientifique. Le GIS EMYN supervise également la réalisation des mesures ERC (éviter, réduire, compenser) et des suivis environnementaux.

Le parc

Le parc et la mer

Contact