Mars 2018 : retour sur les journées d’échange du projet

21/03/2018 | La concertation

Les 7 et 8 mars derniers, les équipes d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) étaient mobilisées lors de deux journées d’échange, Salle du Casino sur l’Ile d’Yeu et Salle Hubert Poignant à Noirmoutier.

L’objectif de ces journées ? Poursuivre la dynamique engagée dès 2014 d’informer régulièrement le grand public sur le projet et ce dans la perspective de l’enquête publique qui aura lieu du 4 avril au 23 mai 2018.  Chacun était invité à poser ses questions aux experts présents dans un format « table ronde » autour des thématiques suivantes :

  • L’exploitation et la maintenance
  • La sécurité maritime
  • L’emploi et la formation
  • L’environnement
  • L’installation et les choix techniques

Des représentants des sociétés RTE (responsable du raccordement électrique) et de Siemens Gamesa (le fournisseur de turbines du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier) étaient également présents.

Crédits : EMYN

Des panneaux semi-circulaires, des cahiers de photomontages, un casque de réalité virtuelle et un ordinateur permettaient également aux participants de mesurer la visibilité du parc éolien en mer dans le paysage environnant.

En tout, plus de 40 personnes se sont succédées sur l’Ile d’Yeu et plus de 110 sur l’île de Noirmoutier. Islais, Noirmoutrins, résidents secondaires, pêcheurs, plaisanciers ou encore étudiants ont contribué à la richesse des échanges tout au long de ces deux journées, à travers des thèmes aussi variés que le calendrier du projet, la filière industrielle, les études environnementales, les entreprises qui pourraient être mobilisées dans la fourniture de composants du parc éolien, et les bases de maintenance.

Pin It on Pinterest

Share This