Les avancées du projet Eoliennes en Mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier
Articles similaires

mercredi 18 novembre 2020
Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !
Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, après celle de 2016, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier a été présente pendant les 13 jours d’ouverture du village au public avec un stand d’information pédagogique. Retour sur cette belle aventure.

mercredi 18 novembre 2020
Rencontre avec Laura Legoff, Directrice Générale du Vendée Globe
Malgré un contexte sanitaire difficile, la SAEM Vendée a remporté un joli défi pour cette 9ème édition du Vendée Globe : maintenir l’événement sportif, dans les meilleures conditions, et continuer à fédérer et faire rêver le public sur Port Olona ! Rencontre avec Laura Le Goff, Directrice Générale du Vendée Globe, quelques jours après le départ de la course.

jeudi 30 juillet 2020
Rencontre avec Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée
A moins de trois mois du départ du Vendée Globe, nous avons rencontré Yves Auvinet, président de l'entité organisatrice du Vendée Globe, pour faire le point sur les enjeux de cette édition.
Après le débat public, voici un point d’avancement des études du projet :
- La mise à l’eau d’un LiDAR flottant [1]: En mai 2015, la société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) a installé un LiDAR flottant sur la zone du projet. Ce LiDAR est un appareil qui mesure à distance de la ressource en vent a été installé sur la zone afin d’estimer au plus près la future production annuelle du parc. Ce dispositif vient compléter les autres campagnes de mesures de vent réalisées en parallèle, issues d’un mât de mesure et de deux LiDAR installés à terre (sur Yeu et Noirmoutier).
- La poursuite des études environnementales : elles sont réalisées sur chaque compartiment biologique afin de participer à l’élaboration de l’étude d’impact sur l’environnement, et portent notamment sur :
– la ressource halieutique réalisées avec les professionnels de la pêche (COREPEM[2] Pays de la Loire), via des campagnes filets, casiers et bongo ;
– les oiseaux (avifaune) notamment via des campagnes d’observation et d’inventaire en mer par bateau et avion, mais aussi depuis la côte. Ces campagnes sont réalisées en partenariat avec le réseau Périscope (Bretagne Vivante, LPO 44, LPO 85) ;
– les mammifères marins, tortues marines et grands pélagiques via des campagnes d’observation et d’inventaire en mer par bateau et avion, mutualisées avec celles de l’avifaune ;
– les chauves-souris (chiroptères) par suivis acoustiques en mer et depuis la côte ;
– les habitats benthiques via des campagnes sur substrats durs et sur substrats meubles puis analyses en laboratoire. Ces campagnes permettront également d’évaluer la qualité de l’eau ;
– l’acoustique sous-marine et aérienne par l’installation d’hydrophones en mer et de phonomètres à terre ;
– le paysage et le patrimoine grâce à une analyse paysagère poussée, entre autre à l’aide de photomontages ;
l’hydrodynamisme, la dynamique hydrosédimentaire et la géomorphologie grâce à des données bibliographiques et de terrain ainsi que des modélisations numériques.
- Une étude sur l’emploi social local : le 3 juillet 2015, EMYN a rendu à l’Etat une note sur le développement social lié au projet. Il s’agit de la première note prévue par le cahier des charges de l’appel d’offres. Ce document présente la méthode et les outils mis en place pour répondre à l’objectif fixé dans la réponse à l’appel d’offres, de confier 2 à 5% du volume d’heures travaillées à des personnes éloignées de l’emploi. Ces objectifs concernent principalement les phases de construction et d’installation du parc.
- Les études d’ingénierie conceptuelle (en cours) : à partir des études de vent, météo-océaniques et de sol, l’ingénierie conceptuelle du projet, en cours de définition, va permettre d’identifier, d’étudier puis de retenir les solutions techniques pour les différents éléments constitutifs du parc (fondations, câbles, poste de livraison en mer). Ces études ont commencé en juin 2015 et se prolongeront jusqu’à juin 2016.

Légende de la photo : Mise à l’eau du LiDAR flottant
[1] LiDAR : light detection and ranging, ou télédétection par lasar
[2] Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins
Crédit photo : Copyright EMYN
Articles similaires

lundi 12 avril 2021
Christelle Celeste, notre directrice des relations extérieures, fait le point sur l’avancée du futur parc éolien en mer
Christelle Celeste, notre directrice des relations extérieures, s'exprime sur l'avancée du futur parc éolien en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

mardi 02 mars 2021
Un premier Vendée Globe réussi pour Benjamin Dutreux

vendredi 29 janvier 2021
Benjamin Dutreux : un remarquable premier tour du monde en 81 jours
Notre skipper Benjamin Dutreux vient de franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe, en 9ème position, après 81 jours, 19 heures et 45 minutes d'une mémorable course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance !
