Règles de navigation et de sécurité maritime
Vous retrouverez sur cette page les règles de navigation qui vont vous permettre
de naviguer et profiter de vos activités en mer en toute sécurité pendant nos travaux.
Plusieurs phases d’opérations sont planifiées pendant le chantier qui se déroulera jusqu’à fin 2025.
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page pour connaitre l’évolution de ces règles en fonction de l’avancée des travaux.
Les travaux du parc EMYN ont commencé en juillet 2023. En juillet, les travaux étaient de nature à préparer les sols. En décembre, en plus d’une seconde phase de préparation de sol, les pieux de la fondation de la future sous-station électrique ont été posés.
Depuis la mi-mai, les travaux ont repris et se dérouleront, en continu, jusqu’à la fin de l’année 2025. Retrouvez l’article sur la reprise des travaux ici.
Depuis le 12 mai 2024, la zone est réglementée par arrêté préfectoral.
Retrouvez l’arrêté en téléchargement sur ce lien ou en ligne sur le site de la Préfecture Maritime.
Informations à destination des plaisanciers et navires de commerce
Depuis le 12 mai, toutes les activités de plaisance sont interdites dans la zone.
Vous êtes une capitainerie, un club ou une association nautique ?
Retrouvez ici notre affiche en téléchargement pour informer vos usagers.
Informations à destination des pêcheurs professionnels
Pour toute question, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre référent « Energies Marines Renouvelables » du COREPEM.
Nous restons également à votre disposition via notre formulaire de contact. Notre responsable des relations pêche vous répondra sous 48h .
Des bouées et d’autres instruments de mesures et de suivis sont mis à l’eau, de manière intermittente, pendant toute la durée des travaux.
Différents navires de supports ainsi que différents navires mobilisés dans le cadre de mesures environnementales de suivi du chantier évoluent également sur zone.
VOTRE VIGILANCE EST REQUISE.
Depuis 2022, des groupes de travail et des consultations ont été organisés avec les usagers de la mer, professionnels et de loisirs, afin de définir les règles de navigation de manière collaborative, pour répondre au mieux aux contraintes et besoins de tous les usagers.
Ce travail a notamment été mené avec le COREPEM, organe représentatif des pêcheurs en région Pays de la Loire, pour la bonne prise en compte des enjeux des professionnels de la pêche.
La réglementation relatives aux activités maritimes pendant les travaux de construction du futur parc éolien en mer de l’été 2023 a été édictée par la Préfecture Maritime de l’Atlantique après avis favorable de la Commission Nautique Locale réunie le 11 mai 2023.