La démarche du porteur du projet
Les outils pour dialoguer
Depuis le début du projet, le développement du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier se déroule dans le cadre d’un dialogue continu entre EMYN et les services de l’État, les élus des collectivités locales, les usagers de la mer (professionnels de la pêche, acteurs portuaires, autres usagers), les acteurs socio-économiques, les associations environnementales et les citoyens.
L’équipe de développement basée à Nantes est composée de :
CHRISTELLE CÉLESTE
Directrice des Relations Extérieures
MATTHIEU CARRETTE
Responsable des Relations Locales
JENNIFER CHERUEL
Coordinatrice de concertation locale
NICOLAS PEIGNET
Chargé de Mission Pêche
INES NSIMBA
Chargée de Communication Locale
L’enquête publique de 2018
En 2018, le projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier a connu une nouvelle étape majeure de son développement avec la tenue d’une Enquête Publique du 4 avril au 23 mai 2018. Cette Enquête Publique s’est traduite par une importante mobilisation : les différentes pièces du dossier ont été consultées avec intérêt et ont permis une large expression citoyenne avec plus de 1 600 contributions recensées. En août 2018, la commission d’enquête publique a remis un avis favorable assorti de réserves et recommandations dont EMYN tiendra compte pour la poursuite de son projet.
Le débat public de 2015
Du 24 avril au 31 juillet 2015, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a organisé un débat public sur le projet des îles d’Yeu et de Noirmoutier qui a permis aux acteurs locaux d’exprimer leurs attentes et au maître d’ouvrage d’apporter des réponses à leurs questions.
La concertation menée jusqu’ici par EMYN sur le projet s’est traduite par l’organisation de rencontres publiques sur le territoire. De nombreux outils ont été déployés par l’équipe de développement du projet basée à Nantes afin :
- D’informer sur le projet et son avancement.
- De répondre aux questions qu’il suscite.
- De faciliter le dialogue entre EMYN et les acteurs locaux.
- De solliciter les avis et propositions de chacun pour élaborer un projet respectueux du territoire.