Lancement d’une campagne de Financement Participatif !
Au printemps 2019, EMYN associe les citoyens au projet de parc éolien en mer à travers une campagne de financement participatif. A partir du 23 avril, devenez acteur de la transition énergétique à nos côtés en participant au financement d’une campagne de recherche archéologique sous-marine !
Dès 2015, suite aux propositions formulées lors du débat public, EMYN s’est engagée à étudier la possibilité d’ouvrir son projet au financement participatif. En mars 2017, elle a sélectionné la plateforme de financement participatif Enerfip pour l’accompagner, et associé les acteurs du territoire vendéen à la réflexion à travers deux groupes de travail, confirmant ainsi l’intérêt de la population pour un tel dispositif. Enfin, en 2018, l’enquête publique a de nouveau fait émerger cette idée, reprise et identifiée comme une recommandation dans le rapport final de la Commission d‘Enquête Publique.
Pourquoi participer ?
En contribuant à la collecte, tout un chacun peut devenir acteur de la transition énergétique.
L’argent récolté permettra de financer la campagne de recherche archéologique sous-marine du projet. Le navire André Malraux se déplacera cet été sur la zone du futur parc à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques. Des plongées permettront de confirmer ou non la présence de vestiges présentant un intérêt archéologique, qui pourraient être remontés pour être présentés ou restaurés.
Comment s’informer ?
Sur le site enerfip.fr et dans les permanences d’information suivantes :
-9 avril : Marché de Challans (9h – 13h)
-10 avril : Mairie de l’Ile d’Yeu (9h – 13h)
-11 avril : Marché de La-Roche-sur-Yon (9h – 13h)
-12 avril : Marché de Noirmoutier (9h – 13h)
-13 avril : Marché des Sables d’Olonne (9h – 13h)
Quand participer ?
Vous pouvez participer à partir du 23 avril, en créant votre compte sur la plateforme enerfip.fr ou en venant nous rencontrer lors de l’une des trois permanences d’investissement qui se tiendra sur le territoire :
-9 mai, Mairie de La Barre-de-Monts (9h – 12h & 14h30 – 17h30)
-10 mai, Pôle économique de l’Ile d’Yeu (9h – 17h30)
-11 mai, Odyssea, Saint-Jean-de-Monts (9h – 18h30)
Pour que les habitants puissent bénéficier en priorité des retombées économiques et financières de cette campagne, un phasage de la collecte a été mis en place :