Journée mondiale de la sécurité : rencontre avec Jean Doyen, responsable HSSE du parc EMYN

28/04/2022 | Non classé

Accueil » Journée mondiale de la sécurité : rencontre avec Jean Doyen, responsable HSSE du parc EMYN

Le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

A cette occasion, nous avons posé quelques questions à Jean Doyen, responsable HSSE du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

 

JeanDoyen-Resposable-HSSe

Jean, peux-tu nous parler de tes expériences professionnelles précédentes ? 

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’ingénieur dans la plongée industrielle et l’intervention sous-marine, en soutien principalement aux grands projets offshore du secteur pétrolier et gazier. J’ai ainsi eu l’occasion de beaucoup travailler à l’international, où j’ai découvert les multiples facettes d’une industrie fortement capitalistique à enjeux et risques qualité et sécurité très élevés. Amené à travailler régulièrement pour des contracteurs et des opérateurs particulièrement exigeants dans des conditions parfois difficiles, j’ai rapidement compris à quel point sécurité et santé au travail sont primordiales pour le succès d’un projet. 

Quelles sont tes missions chez Les Éoliennes en Mer Services ? 

Je suis chargé de mettre en place un système de gestion HSSE définissant les dispositions nécessaires pour préserver l’intégrité des parties prenantes, des biens et de l’environnement face aux dangers qui peuvent les menacer tout au long des phases de construction, mise en route et exploitation du parc éolien en mer. Pour être de la meilleure efficacité possible, la maitrise des risques HSSE se définit en amont dès la conception du projet, et en mode projet « prototype », doit rester particulièrement attentive à la survenue de modifications. C’est pourquoi nous préparons dès maintenant les documents qui spécifient les dispositions pratiques assurant toutes les facettes de cette maîtrise, et veillons en parallèle à leur compréhension et à leur appropriation par l’ensemble des intervenants sur le projet.

Qu’est-ce que tu aimerais que tes collaborateurs, et plus largement les travailleurs dans l’industrie, retiennent ? 

Travailler dans l’industrie expose nécessairement les personnels à des risques qui doivent impérativement être anticipés et maitrisés. Par le biais notamment de la mise en œuvre d’un système de gestion HSSE, et la création puis le partage d’une culture sécurité commune, leur réussite reposant sur la connaissance et le strict respect des règles fixées. Aussi, convient-il de faire appel à la conscience collective  de l’équipe: chacun a le devoir de se protéger soi-même ainsi que son entourage. Cela passe notamment par l’autorité qui est confiée à chacun d’alerter immédiatement sur tout danger nouveau qui pourrait être constaté et de contribuer ainsi, chacun à son échelon en appui permanent à l’équipe HSSE, à l’amélioration continue du système global.

Si nous ne devions retenir qu’un message, quel serait-il ? 

Le risque zéro n’existe pas. Mais le travail de tous les membres du département HSSE est de le ramener, puis de le maintenir au niveau tolérable qui permette à l’ensemble de nos collaborateurs de travailler sereinement, avec la certitude que tout est fait pour que chacun puisse rentrer chez soi sain et sauf après chaque journée de travail. L’approche par les risques adoptée par la société Les Éoliennes en Mer Services impose bien sûr pour cela, que toute activité prévue être menée, et plus généralement tout choix technique ou non fait par le Projet, soient, au préalable, évalués au plan de leurs éventuels impacts HSSE et que les conclusions de ces évaluations soient par ailleurs partagées et validées par toutes les parties prenantes concernées, de manière totalement transparente.

Pin It on Pinterest

Share This