Focus – A la rencontre des Vendéens

23/11/2016 | La concertation

La perspective d’implantation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier donne lieu à un dialogue continu entre les équipes d’Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) et les acteurs locaux. Elles se rendent pour cela régulièrement à leur rencontre sur le territoire vendéen :

Les Points Info

Le vendredi 22 juillet 2016, EMYN a inauguré deux « Points Info » respectivement sur l’Île d’Yeu (Port-Joinville) et sur l’Île de Noirmoutier (Noirmoutier-en-l’île). Ces deux Points Info sont des lieux de rencontre privilégiés entre le public et notre équipe locale. Les visiteurs peuvent s’informer et poser leurs questions sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier.

Depuis leur ouverture, les deux points info ont été visités par plus de 650 personnes.

Pour continuer à informer les habitants, EMYN a décidé de prolonger l’ouverture de ces deux Points Infos au public jusqu’à l’été 2017. Rendez-vous sur place :

 Point Info d’Yeu

Adresse : 13, rue du coin du Chat – 85350 L’Île d’Yeu

Horaires : le jeudi de 10h à 17h (pendant les vacances scolaires, une permanence supplémentaire le samedi de 10h à 17h)

Point Info de Noirmoutier

Adresse : 15, avenue Joseph Pineau 85330 – Noirmoutier-en-l’Île

Horaires : le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (pendant les vacances scolaires, une permanence supplémentaire le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h)

A noter également que l’exposition itinérante sur le projet de parc éolien dans son environnement marin, qui a voyagé de ville en ville  et d’île en île cet été, sera bientôt réexposée dans de nouveaux lieux. Restez connectés pour plus d’information dans les jours à venir !

Le stand du Vendée Globe

Cette année, Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier est partenaire de la 8ème édition du Vendée Globe et était notamment présente sur le village de la course, ouvert du 15 octobre au 6 novembre, jour du grand départ.

Pendant trois semaines, l’équipe a pu échanger avec les milliers de visiteurs du village. Elle a répondu aux nombreuses questions et écouté les avis du public sur les différents volets du projet. A noter que les échanges ont pris place avec de nombreux vendéens mais aussi un public beaucoup plus large, originaire de toute la France mais aussi d’Angleterre où ce type de projet existe depuis plusieurs années.

Les énergies marines renouvelables sont désormais présentées sur le PC Course du Vendée Globe, à Paris, durant toute la durée de cette course mythique.

Les réunions de concertation locale

Depuis la fin du débat public, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier poursuit sa démarche de rencontre de la population locale pour continuer à :

  • affiner sa connaissance du territoire, de son environnement naturel et de ses activités humaines,
  • prendre en compte les préoccupations des acteurs locaux dans l’élaboration de son projet.

Pour cela, elle organise et participe depuis la fin du débat public à des réunions de concertation locale :

  • EMYN participe activement, aux côtés d’ADWEN, aux groupes de travail de l’Instance de Concertation et de Suivi pilotée par la préfecture maritime et la préfecture de Vendée.
  • Elle a organisé une réunion le 24 avril 2016 avec les représentants des professionnels du tourisme, puis tenu un atelier de proximité à destination des acteurs touristiques le 28 septembre 2016 (une session sur l’île d’Yeu et deux sessions à la Barre de Monts) ;
  • L’équipe du projet a organisé des ateliers de proximité sur le thème « Le projet et le paysage », le 27 octobre 2015 à l’île d’Yeu et le 5 avril 2016 à l’Epine (en deux sessions) ;
  • Une réunion de restitution de l’état initial de l’étude d’impact environnementale a également eu lieu le 27 octobre 2016 à La Barre de Monts.

L’ensemble des comptes rendus de ces événements est progressivement disponible dans la rubrique “Concertation“.

De futures réunions thématiques sont également en cours de préparation pour les mois à venir (par exemples sur les impacts environnementaux du projet et les mesures à mettre en place, ou encore sur les caractéristiques techniques du projet).

EMYN participera en outre au 1er Forum des Métiers de la Mer des Sables d’Olonne le 14 décembre 2016.

Pin It on Pinterest

Share This