L’instruction du dossier administratif du projet et l’enquête publique

Le 9 mai 2017, les équipes d’Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) ont déposé auprès de la préfecture de Vendée les demandes d’autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc éolien. Ces demandes comprennent :

  • Une demande d’utilisation du domaine public maritime
  • Une demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau

Depuis lors, l’instruction du dossier du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier est en cours.

Une nouvelle étape de cette instruction va bientôt s’ouvrir à l’occasion de la tenue de l’enquête publique qui se déroulera du 4 avril au 23 mai 2018. L’enquête publique est un nouveau moment fort de l’expression du public : elle permettra à tout un chacun de consigner ses observations et ses commentaires sur le projet de parc éolien en mer dans un registre d’enquête publique.

 

A l’issue de la période d’enquête publique, la commission d’enquête, nommée par le tribunal administratif de Nantes, remettra aux services instructeurs de l’Etat un rapport qui pourra prendre trois formes : avis favorable, avis favorable sous recommandation ou avis défavorable.

L’avis de la commission d’enquête publique alimentera la décision du préfet de Vendée quant à la remise ou non à EMYN des autorisations administratives. Cette décision devrait intervenir avant la fin de l’année 2018.

Avant l’ouverture de l’enquête publique, EMYN a prévu plusieurs événements et réunions de concertation pour fournir à tous une vision d’ensemble sur le projet de parc éolien en mer parmi lesquels :

  • 2 journées d’échange destinées au grand public et consacrées à l’ensemble des thématiques du projet organisées sur l’île d’Yeu le 7 mars et à Noirmoutier en l’île le 8 mars 2018 ;
  • 1 atelier tourisme à destination des professionnels du secteur ;
  • 1 participation à un atelier avec les associations environnementales membres du réseau France Nature Environnement (FNE) ;

Après l’enquête publique, la concertation se poursuivra sur le territoire avec, notamment, la tenue de la 3ème édition de l’exposition itinérante sur l’environnement[1].

Reprise des études de sol

L’été 2018 sera également l’occasion pour Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier de réaliser la deuxième partie de sa campagne géotechnique, entamée à l’été 2017 et interrompue pour la période hivernale. Cette campagne permettra de finaliser des carottages des fonds marins sur les emplacements des 62 éoliennes ainsi que du poste électrique en mer. Cette campagne géotechnique permettra de préparer l’installation des pieux des fondations des éoliennes en phase travaux.

 

Voir aussi : Focus – Remise de l’étude d’impact environnemental