FOCUS – Les fondations de éoliennes en mer
Articles similaires

mercredi 18 novembre 2020
Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !
Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, après celle de 2016, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier a été présente pendant les 13 jours d’ouverture du village au public avec un stand d’information pédagogique. Retour sur cette belle aventure.

mercredi 18 novembre 2020
Rencontre avec Laura Legoff, Directrice Générale du Vendée Globe
Malgré un contexte sanitaire difficile, la SAEM Vendée a remporté un joli défi pour cette 9ème édition du Vendée Globe : maintenir l’événement sportif, dans les meilleures conditions, et continuer à fédérer et faire rêver le public sur Port Olona ! Rencontre avec Laura Le Goff, Directrice Générale du Vendée Globe, quelques jours après le départ de la course.

jeudi 30 juillet 2020
Rencontre avec Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée
A moins de trois mois du départ du Vendée Globe, nous avons rencontré Yves Auvinet, président de l'entité organisatrice du Vendée Globe, pour faire le point sur les enjeux de cette édition.
Pour préparer sa réponse à l’appel d’offres, le groupement a comparé les différents types de fondations des éoliennes en mer au regard, entres autres, des critères suivants :
- Environnementaux, ce qui inclut la compatibilité avec les activités existantes
- Economiques
- Coût du matériau
- Coûts de maintenance
- Socio-industriels
- Maturité des modalités de fabrication, d’installation et de démantèlement
- Existence d’une filière et capacités d’approvisionnement
et
- Techniques
- profondeurs d’eau ;
- taille des turbines
- propriétés du sous-sol marin
- données météocéaniques
- complexité de la maintenance.
Sur la base des données disponibles, les fondations en structures métalliques « jackets » ont été retenues car elles correspondaient à la recherche du meilleur compromis entre tous ces critères.
Dans le cadre de la phase de levée des risques en cours et qui prendra fin en juin 2016, le groupement mène des études d’ingénierie complémentaires afin d’étudier (conception, dimensionnement) les solutions techniques optimisées pour les différents éléments constitutifs du parc dont les fondations (mais aussi les câbles ou le poste de livraison en mer), en vue de les confirmer.
Rappelons qu’une fondation d’éolienne permet de fixer l’ensemble de la structure sur le fond marin. Le mât de l’éolienne est installé sur la fondation, qui sera elle-même posée ou ancrée sur le sol marin.
Les principaux types de fondation
Chaque type de fondation présente des caractéristiques propres que le maître d’ouvrage doit prendre en compte pour choisir la solution technique la plus adaptée aux conditions de site et qui aura le moindre impact.
Articles similaires

lundi 12 avril 2021
Christelle Celeste, notre directrice des relations extérieures, fait le point sur l’avancée du futur parc éolien en mer
Christelle Celeste, notre directrice des relations extérieures, s'exprime sur l'avancée du futur parc éolien en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

mardi 02 mars 2021
Un premier Vendée Globe réussi pour Benjamin Dutreux

vendredi 29 janvier 2021
Benjamin Dutreux : un remarquable premier tour du monde en 81 jours
Notre skipper Benjamin Dutreux vient de franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe, en 9ème position, après 81 jours, 19 heures et 45 minutes d'une mémorable course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance !
