Éthique
L’éthique de notre entreprise
Il s’agit de notre document de référence, qui reflète notre façon de travailler et la façon dont nous souhaitons être perçus par nos parties prenantes – employés, actionnaires, clients, fournisseurs et la communauté.
Ce code d’éthique a été créé en 2020, afin d’aborder plus directement les questions éthiques qui sont aujourd’hui très pertinentes pour Ocean Winds, et pour son insertion dans la société en général, dans une période aussi complexe et exigeante.
Le Code d’Ethique doit toujours être présent dans notre vie quotidienne, constituant une référence solide pour nos actions en tant que personnes et en tant que professionnels et nous aidant à agir correctement. Notre Code d’éthique s’applique, indépendamment de la position, de la situation géographique ou de la hiérarchie fonctionnelle, à tous les employés d’OW et aux partenaires commerciaux, représentants et fournisseurs d’OW qui, en toutes circonstances, sont qualifiés pour agir au nom de Ocean Winds.
Politique anti-corruption
Afin d’adopter les meilleures pratiques suivies par nos commanditaires (EDPR et Engie), Ocean Winds a développé une politique anti-corruption, obligatoire pour tous les employés et les « partenaires de transaction ».
Cette politique régit essentiellement les relations des employés et des partenaires commerciaux avec des tiers, qu’il s’agisse d’organismes publics ou d’entités privées, et établit un certain nombre de règles concernant la fourniture et l’acceptation de cadeaux, de repas, de divertissements et de voyages, ainsi que l’exécution de contributions politiques, de dons et de parrainages.
L’objectif principal de cette politique est d’éviter d’influencer la volonté d’un employé ou d’une entité externe afin d’obtenir un bénéfice ou un avantage pour l’entreprise, en recourant à des pratiques contraires à l’éthique.
Canal Speak Up
OW donne la parole à toute personne qui considère que certains comportements ne sont pas conformes à nos normes éthiques, aux dispositions légales ou aux règlements internes, par le biais du canal Speak Up. Le canal OW Speak Up accueille le signalement de violations présumées, soit du code d’éthique, soit de toutes les questions juridiques – parmi lesquelles celles prévues par la directive (UE) 2019/1937 relative à la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union, – ainsi que des politiques et règlements internes.
Ce canal peut être utilisé par les parties intéressées de n’importe quelle entreprise d’OW.
OW s’engage explicitement à protéger toute personne qui utilise le canal OW Speak Up de bonne foi et de manière justifiée contre la censure ou les représailles en fournissant des processus, des procédures et un canal de signalement appropriés à cette fin. Ces processus ont été conçus et mis en œuvre pour garantir que les plaintes sont traitées et gérées en toute sécurité, indépendance, intégrité et confidentialité. La communication, qui peut être bilatérale, peut se faire de manière anonyme et toutes les données personnelles sont protégées.
Lisez la politique de gestion des plaintes d’OW pour de plus amples informations sur les règles applicables à la procédure de réception, de traitement, de résolution et d’enregistrement des rapports de plaintes reçues par l’intermédiaire du canal Speak Up.