EMYN à nouveau partenaire du Festival A Tout Vent en 2018

25/07/2018 | La concertation, Les actus et l'édito

Accueil » EMYN à nouveau partenaire du Festival A Tout Vent en 2018

La 16ème édition du Festival A Tout Vent s’est tenue du 6 au 9 juillet 2018 à Notre Dame de Monts. Présents sur l’événement depuis 3 ans, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier était, comme en 2017, partenaire de l’association co-organisatrice. A cette occasion, nous avons rencontré David Michaud, responsable du festival, déjà partenaire l’an dernier.

Qu’est-ce-que le festival A tout vent pour les non-initiés ?

C’est la grande fête du cerf-volant de la côte Atlantique, soit environ deux cent cerf-volistes de France et d’Europe qui investissent nos plages pour faire voler des œuvres éoliennes en tout genre : Les monofils, les pilotables 2 et 4 lignes et leurs magnifiques ballets aériens, les «statiques» cerfs-volants géants qui tapissent le ciel de couleurs en mouvement, les jardins éoliens qui dansent avec le vent tout en gardant les pieds sur terre.

Quelle est la thématique de cette 16ème édition ?

« La Belle Echappée », thématique de cette 16ème édition est, bien sûr, un clin d’œil au 105ème Tour de France qui s’élance cette année non loin de la plage de Notre Dame de Monts. Mais aussi une formule poétique pour signifier l’envolée des cerfs-volants, ou encore cette jolie respiration, cette échappée du quotidien que représente le festival pour nos visiteurs.

Quelles sont les retombées économiques de l’événement pour le territoire ?

Elles sont indéniables, les restaurateurs et professionnels du tourisme locaux considèrent le week-end du festival comme l’un des pics de la saison touristique en terme de fréquentation, comparable à la semaine du 15 août. A titre d’exemple, le samedi soir du festival la grande majorité des restaurants de Notre Dame de Monts affiche complets !

Une 17ème édition est-elle prévue ?

Oui bien sûr, les histoires de Notre Dame de Monts et du vent sont indissociables. L’écrivain Georges Cesbron écrivait d’ailleurs « [Notre Dame de Monts] Où se célèbrent chaque jour les fiançailles fastueuses du soleil et du vent.».

Tant qu’il y aura du soleil et du vent, le festival aura une longue vie devant lui !

Crédits photos : Service Culturel de Notre Dame de Monts

Pin It on Pinterest

Share This