Editorial – Novembre 2018

15/11/2018 | L'édito, Les actus et l'édito

Accueil » Editorial – Novembre 2018

Le 29 octobre dernier, le Préfet de Vendée délivrait les premières autorisations du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, marquant ainsi l’aboutissement de quatre années de développement du projet en concertation avec le territoire vendéen. Cette étape primordiale, qui marque un pas de plus vers la phase de construction du projet, fait l’objet d’un article dans cette nouvelle lettre d’information.

Cette dernière nous donne également l’occasion de vous présenter une des dernières évolutions du projet : le changement de réglementation sur le balisage des éoliennes, fruit d’une discussion entre l’Etat et les porteurs de projets éoliens, réduira notablement l’impact visuel du parc éolien en mer, en particulier de nuit.

Nous avons également souhaité revenir sur les études géotechniques réalisées en mer et qui se sont terminées en août dernier. La totalité des forages, initiés en 2017, a pu être réalisée avec succès. Nuno Da Silva, Chef de Projet chez G-Tec, a donc accepté de dresser le bilan de cette campagne en mer à nos côtés.

L’année 2019 sera quant à elle marquée par l’arrivée à Saint-Nazaire du premier équipement touristique consacré à la découverte de l’éolien en mer, le Centre Eol. Pierre Laisne, Coordinateur du centre, a accepté de nous présenter ce projet dont Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier est partenaire aux côtés d’autres acteurs industriels et institutionnels.

Depuis l’attribution du projet en 2014, nos équipes ont mené de nombreuses actions de concertation, notamment à travers leur présence dans les deux Points info de l’île d’Yeu et de Noirmoutier. Elles s’attachent à renouveler régulièrement les dispositifs d’information du public sur le projet et proposent désormais la tenue de permanences d’information dans les mairies locales depuis octobre 2018, et de réunions d’information générale ou thématiques en 2019. Retrouvez le détail de ces permanences dans cette lettre d’information.

Je vous souhaite une très belle lecture,

Lucile Forget

Directrice du développement local du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Crédits photos : Fotolia

Pin It on Pinterest

Share This