Editorial – Novembre 2018
Le 29 octobre dernier, le Préfet de Vendée délivrait les premières autorisations du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, marquant ainsi l’aboutissement de quatre années de développement du projet en concertation avec le territoire vendéen. Cette étape primordiale, qui marque un pas de plus vers la phase de construction du projet, fait l’objet d’un article dans cette nouvelle lettre d’information.
Cette dernière nous donne également l’occasion de vous présenter une des dernières évolutions du projet : le changement de réglementation sur le balisage des éoliennes, fruit d’une discussion entre l’Etat et les porteurs de projets éoliens, réduira notablement l’impact visuel du parc éolien en mer, en particulier de nuit.
Nous avons également souhaité revenir sur les études géotechniques réalisées en mer et qui se sont terminées en août dernier. La totalité des forages, initiés en 2017, a pu être réalisée avec succès. Nuno Da Silva, Chef de Projet chez G-Tec, a donc accepté de dresser le bilan de cette campagne en mer à nos côtés.
L’année 2019 sera quant à elle marquée par l’arrivée à Saint-Nazaire du premier équipement touristique consacré à la découverte de l’éolien en mer, le Centre Eol. Pierre Laisne, Coordinateur du centre, a accepté de nous présenter ce projet dont Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier est partenaire aux côtés d’autres acteurs industriels et institutionnels.
Depuis l’attribution du projet en 2014, nos équipes ont mené de nombreuses actions de concertation, notamment à travers leur présence dans les deux Points info de l’île d’Yeu et de Noirmoutier. Elles s’attachent à renouveler régulièrement les dispositifs d’information du public sur le projet et proposent désormais la tenue de permanences d’information dans les mairies locales depuis octobre 2018, et de réunions d’information générale ou thématiques en 2019. Retrouvez le détail de ces permanences dans cette lettre d’information.
Je vous souhaite une très belle lecture,
Lucile Forget
Directrice du développement local du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier
Crédits photos : Fotolia
Articles similaires

lundi 28 octobre 2019
Des entreprises régionales visitent des usines Siemens Gamesa au Danemark
Les 25 et 26 septembre derniers, les responsables socio-industriels du projet éolien en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ont eu le plaisir d’emmener 17 entreprises ligériennes visiter les usines danoises du groupe Siemens Gamesa, qui fabriquera les 62 turbines du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier depuis la future usine havraise du groupe.

lundi 28 octobre 2019
Rencontre avec Benjamin Dutreux, skipper vendéen
Au lendemain du départ de la Transat Jacques Vabre, retour sur notre rencontre avec Benjamin Dutreux, alors en pleine préparation pour sa course.

vendredi 16 novembre 2018
Le balisage du parc éolien en mer
