Editorial Juillet 2017

30/06/2017 | L'édito

Crédits : Fotolia

La saison estivale 2017 marque le retour de l’exposition itinérante d’Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) sur l’environnement. Cette seconde édition de l’exposition, intitulée « Eolien en mer : quand l’énergie rencontre son environnement », a vocation à sensibiliser les habitants du territoire et vacanciers aux enjeux environnementaux liés à l’implantation d’un parc éolien en mer. Accessibles à tous, les panneaux et supports interactifs de l’exposition présentent notamment la démarche « Eviter, Réduire, Compenser » (dite ERC) évoquée dans la lettre d’information hors-série du mois de mai dernier. Du 20 juin au 27 septembre 2017 l’exposition itinérante va parcourir six communes des îles et du nord-ouest vendéen.

A cette occasion, nous avons rencontré Denez L’Hostis, Président d’honneur de la fédération d’associations France Nature Environnement (FNE). Dans une vidéo que vous pouvez retrouver dans cette nouvelle lettre d’information, Denez L’Hostis a répondu à nos questions sur la transition énergétique et l’opportunité du développement de l’énergie éolienne en mer en France.

L’été 2017 marquera aussi le lancement par EMYN d’une nouvelle campagne géotechnique, dont l’objectif est d’améliorer notre connaissance des fonds marins sur lesquels les fondations des éoliennes seront implantées. Dans cette nouvelle lettre d’information, nos équipes techniques vous présentent donc les objectifs et l’avancée des études géotechniques du projet.

Par ailleurs, alors que la Solitaire du Figaro s’est achevée à Dieppe à la fin juin, nous avons rencontré Benjamin Dutreux, skipper vendéen classé 12ème de la course au classement général. Le natif d’Yeu, soutenu depuis 2015 par EMYN, prépare ses compétitions depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sa base d’entraînement sur le continent. A l’occasion de son arrivée à Dieppe, Benjamin Dutreux nous raconte son expérience sportive sur la course mais aussi son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

Enfin, pour la 3ème année consécutive, EMYN est également partenaire du festival ogien « Viens dans mon île ». La 6ème édition du festival, qui aura lieu du 31 juillet au 4 août 2017, met à l’honneur la chanson française avec trois soirées de concerts islais. Nous donnons donc aujourd’hui la parole à Stéphane Féliot, organisateur du festival, pour rappeler ensemble les points marquants de cet événement annuel majeur pour l’île d’Yeu.

Au travers de l’ensemble des événements auxquels elle est associée sur le territoire en période estivale mais également tout au long de l’année, notre société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier confirme son engagement à contribuer à la vie économique, culturelle et touristique vendéenne ainsi que son souhait d’aller à la rencontre du plus grand nombre. Nous espérons donc vous rencontrer ou vous revoir sur l’une ou l’autre de ces manifestations.

Je vous souhaite une très bonne lecture, ainsi qu’un très bel été,

Lucile Forget

Directrice du développement local du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Pin It on Pinterest

Share This