Le mois de mars 2017 a marqué plusieurs étapes cruciales pour le projet de parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier : le 13 mars dernier, la Commission Européenne a approuvé la fusion annoncée entre Gamesa et Siemens, mettant fin à près d’un an d’interrogations sur la reprise des activités de notre fournisseur de turbines Adwen.

Cette annonce est une excellente nouvelle pour Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) : elle confirme notre collaboration avec un fournisseur de turbines disposant d’une expertise technique significative et d’une solide assise financière. Avec la création de la première éolienne en mer au monde en 1991 au Danemark, Siemens a créé cette industrie depuis très ancrée et développée en Europe.

Le 21 mars, Adwen annonçait pour sa part avoir déposé deux demandes de permis de construire et une demande d’autorisation d’exploitation pour une usine d’assemblage de nacelles et une usine de fabrication de pales au Havre : c’est également un pas de plus vers la consolidation de la filière industrielle française de l’éolien en mer. Adwen poursuit actuellement le développement de sa plateforme de 8MW et a engagé l’étape finale d’installation de son prototype AD 8-180 à Bremerhaven (Allemagne).

En parallèle, les 22 et 23 mars s’est déroulée l’édition 2017 de la convention Seanergy, un événement dédié à la filière des énergies marines renouvelables. L’équipe d’EMYN s’est donc rendue au Havre pour aller à la rencontre des acteurs politiques et des entreprises impliqués dans la réussite de cette nouvelle filière. Pour faire un bilan de cette édition havraise, nous nous sommes entretenus dans cette lettre d’information avec Marc Lafosse, président de Blue Sign et organisateur du salon.

La prochaine étape cruciale pour notre équipe sera le dépôt de nos dossiers de demandes d’autorisations d’ici le 3 juin 2017. Chaque jour qui nous sépare de ce jalon est mis à profit par notre équipe, comme depuis l’attribution du projet en 2014, pour continuer à adapter au mieux ce dernier aux attentes et spécificités du territoire.

Une concertation qui se poursuit d’ailleurs quelques soient les phases rencontrées par le projet. A ce titre, le projet de parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier fait l’objet de discussions régulières avec le Syndicat départemental d’Energie et d’Equipement de Vendée et sa société d’économie mixte Vendée Energie. Nous avons donc donné la parole à son directeur, Olivier Loizeau, pour évoquer ensemble les synergies possibles entre notre projet et Vendée Energie.

Nous avons également voulu vous présenter aujourd’hui un projet de tourisme industriel ayant pour objet les parcs éoliens en mer en France : un centre d’exploration de l’éolien en mer, basé à Saint-Nazaire, dont le directeur de Saint Nazaire Tourisme et Patrimoine, Emmanuel Mary, nous dessine les contours dans cette nouvelle édition de la lettre d’information.

Pour conclure, je vous invite aussi à consulter l’outil numérique de simulation visuelle développé par EMYN, basé sur des techniques de photomontage, sur lequel vous pouvez retrouver de nouveaux points de vue inédits dans cette lettre d’information.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

Lucile Forget

Directrice du développement local du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier