L’édito – Mars 2018

21/03/2018 | L'édito

Dans la lettre d’information du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier du mois de février, nous vous annoncions la tenue de l’enquête publique du projet du 4 avril au 23 mai prochains. Pendant cette période, le dossier complet du maître d’ouvrage, dont son étude d’impact environnemental complète, sera mis à disposition du public. L’enquête publique vise en effet à informer ce dernier et à recueillir son avis sur le projet. Dans ce nouveau numéro de la lettre d’information, retrouvez un article récapitulatif consacré à l’enquête publique qui répondra à vos interrogations sur ce nouveau temps fort de l’expression citoyenne.

Préalablement à l’enquête, les 7 et 8 mars derniers, se sont tenues les journées d’échanges du projet, à Port-Joinville et à Noirmoutier-en-l’Ile. Ce nouveau moment d’information et de concertation, sur lequel nous avons souhaité revenir aujourd’hui, a constitué une nouvelle occasion pour le public de rencontrer nos équipes et d’échanger sur l’ensemble des thématiques du projet.

Nous avons alors annoncé un changement technique important pour notre projet : l’abandon des anodes sacrificielles pour protéger les fondations des éoliennes de la corrosion. Une technologie de protection cathodique par courant imposé sera désormais utilisée et vous est présentée dans cette édition de notre lettre d’information.

Nous avons également souhaité partager avec vous notre rencontre avec l’association FACE Vendée, actrice de la lutte contre l’exclusion, avec laquelle nous travaillons dans le cadre de nos actions en direction des acteurs de la formation et de l’emploi. Vous trouverez dans les pages suivantes, notre entretien avec Claire Béraud, chargée de mission pour Face Vendée.

Nos actions d’information en direction des différents publics se sont également matérialisées par l’organisation de présentations par notre équipe nantaise à la demande d’établissements scolaires du territoire. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Anne-José Drouet-Barré, cheffe d’établissement au collège de Notre-Dame-du-port sur l’île D’Yeu, suite à une présentation de notre équipe devant les élèves islais.

Je vous souhaite une excellente lecture et vous donne rendez-vous à l’occasion de l’enquête publique du projet, du 4 avril au 23 mai 2018.

Lucile Forget

Directrice du développement local du parc éolien en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Pin It on Pinterest

Share This