Echange avec Christian Veillon, professeur en BTS Maintenance des Systèmes Eoliens
Rencontre avec Christian Veillon, professeur en BTS Maintenance des Systèmes (option systèmes éoliens) au Lycée Saint François d’Assise de La Roche-sur-Yon.
Pouvez-vous présenter le BTS Maintenance des Systèmes option systèmes éoliens ?
La formation de préparation au Brevet de Technicien Maintenance option Eolien, se déroule sur deux ans, au cours desquels les élèves acquerront les compétences suivantes :
– Diagnostiquer les pannes sur les machines, réparer et remettre en service
– Réaliser des opérations de surveillance et d’inspection en maintenance préventive
– Réaliser des travaux d’amélioration, sécurisation, fiabilisation
– Réceptionner et intégrer des nouveaux équipements
– Analyser, organiser, exposer oralement et techniquement des solutions de maintenabilité, de fiabilisation, et de sécurisation des systèmes
Les élèves développeront leur savoir-faire en électricité, automatisme, mécanique, hydraulique, tout en continuant à suivre un tronc commun composé de français, maths, sciences, langues etc. En complément, ils seront formés aux habilitations électriques obligatoires pour intervenir sur les armoires électriques, au travail en hauteur et passeront leur brevet de SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ainsi que leur permis côtier.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Notre formation permet de développer des compétences techniques, et favorise le travail en équipe, la cohésion et la mobilité des élèves à travers la mise en place de partenariats avec des entreprises étrangères.
Le ou la futur(e) technicien(ne) de maintenance éolienne interviendra sur différents parcs éoliens “onshore” (sur terre) ou “offshore” (en mer) pour assurer leur bon fonctionnement en effectuant de la maintenance ou des réparations. Il ou elle sera amené(e) à exploiter des outils spécifiques (mesure vibratoire, alignement laser, clé dynamométrique, analyse d’huile etc) et apte à travailler sur différents parcs, en France ou à l’international.
Quels sont les débouchés possibles et comment l’arrivée de parcs éoliens en mer en France peut-elle faire évoluer les métiers de la maintenance éolienne ?
Les élèves diplômés de ce BTS peuvent immédiatement intégrer des équipes techniques de maintenance de parc, ou poursuivre leurs études. Ils pourront s’orienter vers une Licence Maintenance et Technologie Spécialité Organisation de la maintenance (Parcours Chef d’opération et Maintenance en éolien Offshore), une Licence Maintenance et Exploitation des équipements dans les énergies renouvelables, vers les écoles d’ingénieurs etc. En France, une dizaine de lycées et Centres de Formation des Apprentis offrent une formation équivalente au BTS Eolien proposé au lycée Saint François d’Assise.
De nombreuses offres d’emplois sont actuellement disponibles sur le secteur de l’éolien, dont la croissance sera accentuée par l’arrivée des parc éoliens en mer dans les prochaines années !
Consultez ici la page dédiée à la formation.
Articles similaires

mercredi 18 novembre 2020
Retour sur le deuxième Vendée Globe d’Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier !
Pour sa deuxième participation au Vendée Globe, après celle de 2016, Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier a été présente pendant les 13 jours d’ouverture du village au public avec un stand d’information pédagogique. Retour sur cette belle aventure.

mercredi 18 novembre 2020
Rencontre avec Laura Legoff, Directrice Générale du Vendée Globe
Malgré un contexte sanitaire difficile, la SAEM Vendée a remporté un joli défi pour cette 9ème édition du Vendée Globe : maintenir l’événement sportif, dans les meilleures conditions, et continuer à fédérer et faire rêver le public sur Port Olona ! Rencontre avec Laura Le Goff, Directrice Générale du Vendée Globe, quelques jours après le départ de la course.

jeudi 30 juillet 2020
Rencontre avec Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée
A moins de trois mois du départ du Vendée Globe, nous avons rencontré Yves Auvinet, président de l'entité organisatrice du Vendée Globe, pour faire le point sur les enjeux de cette édition.
