Des entreprises régionales visitent des usines Siemens Gamesa au Danemark

28/10/2019 | La filière industrielle, La lettre d'information du projet, Les actus et l'édito

Accueil » Des entreprises régionales visitent des usines Siemens Gamesa au Danemark

Les 25 et 26 septembre derniers, les responsables socio-industriels du projet éolien en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ont eu le plaisir d’emmener 17 entreprises ligériennes visiter les usines danoises du groupe Siemens Gamesa, qui fabriquera les 62 turbines du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier depuis la future usine havraise du groupe.

 

 

Siemens Gamesa Renewable Energy est le consortium européen leader dans la fourniture d’éoliennes en mer. Le groupe dispose d’usines en Espagne, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni. Dans le cadre du développement du marché français de l’éolien en mer – six parcs éoliens en mer posés doivent voir le jour à l’horizon 2024 – Siemens Gamesa s’est positionné comme un acteur majeur du secteur. Depuis ses futures usines du Havre, qui emploieront plus de 750 personnes, ils fourniront les turbines de cinq des six premiers projets français.

Siemens Gamesa et Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier ont souhaité emmener des entreprises régionales visiter les usines danoises de Siemens Gamesa, qui fabriquent les pales et les nacelles des éoliennes en mer destinées au marché européen. Accompagnées de Neopolia (réseau qui fédère les entreprises industrielles de la région Pays de la Loire) elles ont ainsi pu comprendre les attentes de Siemens Gamesa en matière de sous-traitance. Cette prise de contact vise, en amont du lancement de la production de turbines au Havre, à anticiper l’entrée sur le marché des énergies marines renouvelables des entreprises françaises. L’objectif est aussi de faciliter les relations avec Siemens Gamesa et de favoriser la création d’opportunités économiques pour les entreprises françaises et régionales.

Les représentants des entreprises invitées ont visité une usine de fabrication de nacelles et de pales d’éoliennes située à Brande, au cœur du Danemark. A cette occasion, les participants ont pu observer les éoliennes D8 en sortie d’usine, les mêmes qui seront produites au Havre et qui équiperont le parc éolien des îles d’Yeu et de Noirmoutier. La visite a été complétée par l’observation du chargement de navires auto-élévateur dans le port d’installation d’Esbjerg, sur la côte est du royaume. Les participants ont également eu l’occasion de visiter un centre de formation de Siemens Gamesa dédié aux métiers de l’éolien en mer.

Cette initiative conjointe de Siemens Gamesa et d’Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier s’inscrit dans une démarche visant à favoriser les retombées économiques du projet éolien en mer pour les entreprises régionales et nationales. En effet, la structuration d’une filière industrielle française reste un objectif majeur des appels d’offres éoliens en mer lancés en 2012 et 2014 par l’Etat.

Pin It on Pinterest

Share This