Cohabitation avec les pêcheurs

Cohabitation avec les pêcheurs

Les activités de pêche font partie du patrimoine historique de la région des Pays de la Loire. Elles regroupent la pêche côtière, pratique traditionnelle, les activités de mareyage (vente de poisson) et la transformation des produits de la mer. Ces trois secteurs d’activités jouent un rôle économique structurant pour la Vendée.

Une cohabitation harmonieuse

Dans la zone située dans et aux abords du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier, l’activité de pêche est caractérisée par des pratiques côtières et artisanales, emblématiques de la région. Dans le cadre du développement du parc éolien en mer, la société EMYN a accordé une attention particulière à la pêche professionnelle.

Les pêcheurs ont été associés au développement du parc dès le début de la conception du projet. L’objectif ? Garantir une cohabitation harmonieuse entre leurs activités et celles liées au parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier. La société EMYN a ainsi proposé des solutions techniques adaptées (lire ci-dessous) aux besoins et demandes des pêcheurs professionnels, par exemple, en réorganisant la disposition des câbles et des éoliennes en mer. Cette approche concertée a permis de maintenir des activités de pêche professionnelle dans et aux abords du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier et de préserver cette filière essentielle pour le territoire.

Trois exemples de modifications réalisées pour faciliter la pêche

La société EMYN s’est engagée à garantir qu’au moins 30 % de la surface du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier restent accessibles aux activités de pêche professionnelle. La zone de travaux a été divisée en quatre blocs. Leur accès est autorisé ou restreint à la pêche professionnelle selon la présence ou non de navires effectuant des travaux de gros-œuvre.

Les compensations financières

En 2021, un protocole d’indemnisation individuelle a été élaboré pour les entreprises de pêche impactées par les travaux de construction du parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier. Ces mesures financières, définies en partenariat avec les professionnels de la pêche et le RICEP (regroupement d’experts de la filière pêche), visent à compenser les préjudices économiques liés à la fermeture temporaire de zones de pêche pendant les travaux.

L’indemnisation repose sur deux modalités principales : 

  1.  L’indemnisation au forfait : pour les préjudices inférieurs à 9 000 €, un montant défini est versé en une seule fois.
  2. L’indemnisation au réel : pour les préjudices supérieurs à 9 000 €, un acompte est versé au début des travaux et le solde ajusté est réglé à la fin.

Bon à savoir :

Le parc

Le parc et la mer

Contact