Changement de fondations et de protection des câbles pour le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

23/07/2021 | La filière industrielle, Les actus et l'édito

Accueil » Changement de fondations et de protection des câbles pour le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

EMYN installera les 62 éoliennes de son parc éolien en mer sur des fondations monopieux.

 

La société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) installera les 62 éoliennes de son parc en mer sur des fondations monopieux, et non plus sur des fondations jacket comme initialement prévu. Les services de l’État ont approuvé cette démarche : faisant suite à la décision de l’autorité préfectorale de donner acte des modifications apportées au titre des autorisations environnementales nécessaires à la réalisation du parc, l’Etat a, par une décision ministérielle du 24 juin 2021, autorisé la modification de l’offre retenue au terme de la procédure d’appel d’offres.

Ces dernières années, des évolutions technologiques importantes sont en effet survenues dans le secteur de l’éolien en mer. EMYN a ainsi réalisé d’importantes études détaillées afin d’analyser les conséquences d’un changement de fondations et de protection des câbles inter-éoliennes de son parc qui sera implanté au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. L’analyse globale a confirmé la validité des fondations monopieux par rapport aux fondations jacket.

Le système de protection des câbles inter-éoliennes sera également modifié : une protection par coquille sera privilégiée qui permettra une emprise plus réduite sur les fonds marins que la protection par enrochement initialement prévue.

Pin It on Pinterest

Share This