
Dans le cadre de son programme environnemental compensatoire sur l’avifaune, le parc Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) est fier de s’associer à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Vendée pour sensibiliser le grand public à la préservation de la faune de la côte sauvage de l’île d’Yeu.
Avec l’essor du tourisme et des activités de loisirs, la fréquentation humaine croissante perturbe gravement les oiseaux marins. Ce dérangement répété a des conséquences lourdes : abandon des nids, mort des poussins, ou encore épuisement des adultes. Ces espèces sont protégées par la loi, et leur conservation est une responsabilité collective.
La brochure “Les oiseaux de la côte sauvage de l’île d’Yeu”, réalisée en collaboration avec la LPO fournit des conseils pratiques pour profiter de la nature tout en respectant ses équilibres :
• Garder ses distances avec les oiseaux
• Rester sur les sentiers balisés
• Tenir son chien en laisse
• Ne pas camper, faire de feu ou cueillir
• Ne pas nourrir les oiseaux
Une attention particulière est demandée entre le 1er mars et le 15 août, période sensible de nidification pour les espèces.
Vous pensez que les goélands sont partout ? Détrompez-vous. Leur prolifération en ville masque la réalité : leurs habitats naturels, comme ceux de l’île d’Yeu, sont de plus en plus menacés et leur population est en déclin depuis plusieurs années.