Annonce des lauréats 2024 de l’appel à projets du GIS EMYN

Le GIS EMYN est un réseau de recherche collaborative coordonné par la société des éoliennes en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. Il rassemble une diversité de parties prenantes engagées dans l’étude des interactions entre les éoliennes en mer et leur environnement. Son objectif est d’enrichir les connaissances sur le milieu marin et de les diffuser au sein de la communauté scientifique ainsi qu’auprès du grand public. Il est composé d’un Comité de pilotage et d’un Conseil scientifique.

En décembre 2023, le GIS EMYN a lancé un deuxième appel à projets afin de cofinancer cinq projets environnementaux en lien   les éoliennes en mer. Le Comité de pilotage du GIS s’est réuni le vendredi 21 juin dernier pour sélectionner les lauréats, qui seront soutenus jusqu’à 100 K€, par paliers de financements. L’objectif du GIS EMYN est d’enrichir les connaissances sur le milieu marin et de les diffuser au sein de la communauté scientifique et auprès du grand public. Lors du premier appel à projets en 2023, quatre projets avaient été financés à hauteur de 50 K€.

Je m’associe au Président du Conseil scientifique du GIS, Franck Schoefs (Nantes Université), et au Président du COPIL du GIS, Dominique Follut (WEAMEC), pour féliciter chaleureusement les porteurs des cinq projets sélectionnés pour leur créativité et leur engagement envers la protection de notre environnement marin. Grâce à leurs idées qui ont su convaincre les membres du GIS EMYN, nous pourrons approfondir notre compréhension des interactions entre les éoliennes en mer et le milieu marin, un domaine crucial pour un développement durable. Je remercie l’ensemble des experts du Conseil scientifique du GIS qui ont pris le temps d’évaluer chacun des neuf projets déposés cette année, et je suis convaincu que les lauréats apporteront des contributions significatives à la préservation de la biodiversité maritime. – Nicolas Peignet – Coordinateur Pêche et Responsable du GIS

Cette année, après un processus d’évaluation et de sélection, le GIS EMYN a le plaisir de soutenir les projets suivants :

  1. PAMCéClass – Biotope : Ce projet se concentre sur la création d’une base de données acoustiques pour la surveillance des dauphins dans les parcs éoliens. En identifiant et classifiant les signaux acoustiques des delphinidés, PAMCéClass aide à mieux protéger ces espèces.
  2. FBV Marine MABIMOUV – FBV Marine : Développement d’un véhicule sans pilote, entièrement électrique, pour surveiller la mégafaune et la biomasse marine. Ce projet innovant a pour objectif de permettre une collecte de données en temps réel et une meilleure gestion des parcs éoliens.
  3. EMYN Red-Fish – Nantes Université : Cartographie dynamique des activités de pêche en relation avec les contraintes des énergies marines renouvelables. Red-Fish contribuera à une gestion durable des ressources marines en offrant une vision prospective des activités de pêche.
  4. Wageningen Marine Research EUROTRAIT – Observatoire Océanologique Banyuls : Constitution d’une base de données européenne sur les traits biologiques des espèces présentes dans les zones EMR. Cette initiative vise à évaluer l’impact des parcs éoliens sur les écosystèmes marins.
  5. France Energies Marines FISHOWF-EMYN Extension – France Energies Marines : Lauréat de l’AAP du GIS en 2023, cette extension vise à équiper et à relâcher une seconde fois des homards sur le site du parc afin d’étudier leurs déplacements.

Nous félicitons chaleureusement les cinq lauréats et remercions tous les participants pour leurs propositions inspirantes et innovantes.