Une installation en mer réalisée avec succès
Il y a quelques jours, les premières fondations monopieux destinées aux éoliennes du parc ont été installées en mer. Le chantier du futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier a maintenant franchi une nouvelle étape avec la pose de la sous-station électrique en mer.
Après l’installation le 10 juin de la fondation “jacket” de la sous-station électrique en mer sur les quatre pieux, la sous-station a été posée ce mercredi 12 juin. L’opération, réalisée par le navire Pioneering Spirit de la société Allseas pour le compte de DEME, s’est déroulée sur plusieurs jours avec la mobilisation de plus de 300 personnes.
Le centre névralgique du parc éolien en mer
Conçue et fabriquée à Saint-Nazaire par Atlantique Offshore, la sous-station mesure 39 mètres de long, 25,5 mètres de large et 18 mètres de haut. Elle centralisera l’électricité produite par les 61 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via deux câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Gué au Roux.
En parallèle, l’installation des 61 fondations d’éoliennes se poursuit jusqu’à début 2025.
Règles de navigation et sécurité maritime
Depuis le 12 mai 2024, la zone est réglementée par arrêté préfectoral. Vous retrouverez sur la page suivante les règles de navigation qui vous permettront de naviguer et de profiter de vos activités en mer en toute sécurité pendant nos travaux.
Retour en images
Découvrez en images ces travaux impressionnants