En tant que responsable du Réseau public de Transport d’Électricité en France, RTE a pour mission de raccorder le futur parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier. L’installation des fourreaux a débuté en juin dernier à travers le marais Breton, de Soullans à Notre-Dame-De-Monts, puis au sein de la forêt domaniale des Pays-de-Monts, majoritairement dans le couloir de la ligne électrique aérienne existante.
En octobre dernier, ce sont les travaux à l’atterrage qui ont débuté sur la plage et le parking de la Grande Côte de la Barre-de-Monts.
A la limite entre mer et continent, l’atterrage connecte les câbles électriques sous-marins et souterrains.
C’est donc une étape-clé pour raccorder un parc éolien en mer au réseau électrique terrestre car elle assure la transmission du courant électrique d’un environnement à l’autre sans perte de puissance.
Pour en savoir plus sur les aménagement spécifiques pour l’accès à la plage, au sentir du littoral et pour l’activité de l’école municipale de char à voile de Fromentine pendant ces travaux : rendez-vous sur la brochure explicative en ligne de RTE.