Un an après le lancement des appels d’offres des lots majeurs du parc, la sélection des principaux fournisseurs s’achève :
Les éoliennes
Les différents éléments des éoliennes de 8 MW chacune seront fabriqués (pales) et assemblés (nacelles et génératrices) dans la nouvelle usine de Siemens Gamesa au Havre. Les internes des tours seront quant à eux assemblés sur le port de Brest, par la société SPIE Industrie, sous la supervision de Haizea Breizh. Le port d’assemblage final des éoliennes est en cours de sélection.
Un accord de réservation de navire a été signé avec Sodraco International, filiale française de Jan De Nul Group pour l’installation des éoliennes sur la zone du parc EMYN.
Les fondations (type monopieux)
Les pièces de transition seront fabriquées par Eiffage Metal dans ses usines belges de SMULDERS et un accord de réservation de capacité a été signé. Un même accord de réservation de capacité de production a été signé avec Dajin pour la fabrication de la partie basse des monopieux dans leur usine de Penglai, en Chine.
Un accord de réservation de navire a été signé avec Boskalis pour le transport des monopieux de Chine vers le port de la Rochelle.
La sous-station électrique en mer
La sous-station électrique sera construite par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. La fondation de la sous-station « jacket » (en treillis métallique) sera fabriquée en Espagne par l’entreprise Navantia Seanergies.
Le transport et l’installation des fondations et de la sous-station
Des accords de réservation de navires ont été signés avec l’entreprise Deme pour le transport et l’installation des fondations, du port de la Rochelle, et de la sous-station, du port de Saint-Nazaire, sur la zone du parc EMYN.
Les câbles inter-éoliennes
Un contrat a été signé avec la société française Louis Dreyfus TravOcean pour l’installation des câbles sous-marins, reliant les éoliennes à la sous-station électrique, et celle de leur protection. Les câbles sous-marins, seront fabriqués par le groupe Prysmian
dans les usines de Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne). Les câbles seront protégés par des coquilles en fonte (fabriquées en France) et par des sacs d’enrochement qui proviendront des carrières locales.
Les différents éléments seront stockés puis chargés sur le port de Saint-Nazaire.
Le raccordement
RTE, par ailleurs, a démarré cet été les travaux de raccordement électrique terrestre.
Une nouvelle étape franchie pour le parc EMYN
« Une étape majeure est franchie et ce, dans un contexte très difficile pour l’approvisionnement en matières premières et un marché des services liés aux opérations en mer tendu. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons travailler avec l’ensemble de nos partenaires fournisseurs pour construire un parc créateur de valeur pour la région Pays de la Loire et le département de la Vendée, territoires d’accueil du parc. » ️se réjouit Paolo Cairo, Président de la société Eoliennes en Mer des iles d’Yeu et de Noirmoutier.
Dès sa mise en service en 2025, le parc éolien en mer EMYN alimentera chaque année près de 800 000 personnes en électricité durable, soit plus que la population actuelle de la Vendée.