Rencontres d’affaires : des opportunités pour les entreprises vendéennes et ligériennes !

10/10/2022 | Non classé

Accueil » Rencontres d’affaires : des opportunités pour les entreprises vendéennes et ligériennes !

© Siemens Gamesa Renewable Energy

Les 6 et 7 octobre derniers, le département de la Vendée, la CCI Vendée et l’équipe projet EMYN, en collaboration avec la Région Pays de la Loire, Solutions&Co et le cluster Neopolia ont organisé une soirée et une convention d’affaires, à la Roche-sur-Yon.

Son objectif : faire du parc EMYN un succès collectif de territoire en impliquant les entreprises locales.

Sept fournisseurs principaux du futur parc sont venus pour présenter leurs besoins aux entreprises locales et permettre ainsi à ces dernières de répondre à leurs appels d’offres à venir.

Les fournisseurs présents étaient :

  • Siemens Gamesa Renewable Eenrgy pour la fabrication des éoliennes
  • Jan de Nul Group pour le transport et l’installation de ces dernières
  • Eiffage Metal pour la fabrication des pièces de transition destinées à faire la liaison entre les fondations et les mâts d’éoliennes
  • Chantiers de l’Atlantique pour la conception et la fabrication de la sous-station
  • DEME pour le transport et l’installation des fondations monopieux et de la sous-station
  • Louis Dreyfus TravOcean pour la fabrication, le transport et l’installation des câbles inter-éoliennes
  • L’équipe projet EMYN pour les opérations et la maintenance du parc

Le lendemain, 52 représentants d’entreprises vendéennes et ligériennes se sont entretenus avec les fournisseurs de rang 1 afin d’évaluer plus précisément les opportunités possibles de collaboration. Une journée propice aux échanges de qualité orchestrée par la CCI Vendée :

« Ce projet de parc éolien représente une belle opportunité pour les entreprises vendéennes. A travers la convention d’affaires, la CCI a joué pleinement son rôle d’information et de mise en relation afin qu’un maximum d’entreprises du département puissent saisir les opportunités de ce nouveau marché » précise Arnaud Ringeard, Président de la CCI Vendée. « Au-delà de ce temps fort, nos équipes restent mobilisées sur le long terme pour accompagner les entreprises dans les appels d’offres, notamment par de l’accompagnement individuel ou de la formation. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour s’y intéresser et solliciter le soutien de la CCI dans ce dossier. »

Paolo Cairo, directeur du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, se réjouit également du développement de la filière sur le territoire : « C’est bien tout un écosystème d’entreprises régionales qui continue de se structurer autour de l’essor des énergies marines renouvelables, une démarche que nous souhaitons accompagner du mieux possible. »