Localisation du projet : | au large de Noirmoutier et de l'ile d'Yeu |
Nombre d'éoliennes : | 62(1) |
Distance entre éoliennes : | de 1.1 kilomètre à 1.9 kilomètres (arrondis) |
Puissance : | 496 mégawatts |
Production estimée : | Environ 1 900 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 790 000 personnes (soit plus que la totalité de la population Vendéenne) |
(1) Pour plus d'informations à propos des éoliennes, nous vous invitions à consulter la fiche I sur l'éolienne ADWEN 8MW : lien |
L’ensemble des photomontages a été réalisé avec le plus grand soin et rassemblé dans un « Livret de photomontages » mis à disposition lors de chaque réunion du débat public. Cette application Internet reprend le contenu de ce livret en l’adaptant à une visualisation par ordinateur et en permettant la rotation des rotors afin de vous apporter une lecture aussi réaliste que possible de l’installation des 62 éoliennes du projet éolien en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier.
Le photomontage est un outil utile pour évaluer les impacts visuels, mais il a ses limites. En effet, les photomontages représentent l’impact visuel potentiel des éoliennes dans les conditions météorologiques de la photographie utilisée, depuis un point de vue particulier, avec une orientation des nacelles définie. La visibilité des détails est limitée par la capacité des systèmes de reprographie, ou d'affichage, et par la taille des photomontages. Enfin, une photographie ne permet pas de reproduire les aspects dynamiques des éoliennes et du paysage (bien qu'ici les rotors ont été animés). Le photomontage doit être observé selon les recommandations de lecture.
Les photographies ont été réalisées à l’aide d’un appareil photographique numérique reflex plein format 36MPx, équipé d’un objectif à focale fixe de 50mm. La précision des prises de vues est assurée par l’utilisation d’un pied photo équipé d’un niveleur trois points et d’une tête panoramique avec rotation par cran de 24°. La position du point de vue a été précisément déterminée par GPS et validée sur cartographie. La date et l’heure des prises de vues ont été enregistrées. Pour chaque prise de vue, le sémaphore St-Sauveur de l'Ile d'Yeu a été interrogé sur les observations météorologiques du moment.
Pour chaque point de vue, plusieurs séries de 15 photographies ont été assemblées pour former une vue à 360°. Les assemblages ont été réalisés à l’aide d’un logiciel spécialisé. La projection utilisée est cylindrique. Le travail de recalage et de photomontage a été réalisé à l’aide d’un logiciel spécialisé en photomontages éoliens (windfarm r4.2 Resoft). Chacune des vues 360° sélectionnées a fait l’objet d’un recalage sur la base des éléments visibles dans l’image. Le recalage consiste à superposer la vue photographique à la vue numérique 3D afin que les éléments photographiés se placent exactement aux endroits où ils se situent dans le modèle 3D. Les vues panoramiques 180° sont extraites de cet assemblage 360°. Le modèle numérique 3D utilisé tient compte de la courbure terrestre et utilise la topographie IGN (BDAlti25®)
Pour simuler l’effet de la marée sur la perception des éoliennes, la topographie a été adaptée afin de permettre la variation relative de l’altitude du point de vue par rapport au niveau de la mer. La hauteur des éoliennes a été modifiée selon les mêmes variations, afin que sa hauteur émergée évolue avec la marée (Pour Fromentine le marnage est d'environ 5.60m).
Afin de retranscrire le plus fidèlement possible la perception du parc éolien en mer, l’orientation des nacelles (selon les vents dominants), l’effet des marées et l’effet de la courbure de la terrestre sur la perception visuelle des éoliennes en mer ont été pris en compte dans les photomontages. Le poste électrique de livraison en mer a également été intégré.
Le rendu des éoliennes varie en fonction de l’orientation
solaire au moment des prises des vues (la position solaire est prise en
compte par le logiciel), ainsi que de différents
paramètres simulant le type de lumière
(ensoleillé, nuageux, couvert,...). Dans les situations
où la visibilité est limitée, les éoliennes
ont été maintenues visibles pour une meilleure
lisibilité du photomontage.
Les photomontages de nuit sont
réalisés sur la base du recalage des mêmes vues de
jour. Les balisages lumineux ont
été ajoutés au sommet des nacelles (rouge en
situation nocturne, blanc en situation diurne),
conformément à la réglementation en vigueur en
matière de balisage.
Un projet d’évolution réglementaire relatif au balisage aéronautique des éoliennes est à l’étude par la Direction du Transport Aérien (DTA) et la Direction de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM). Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), à l'origine de ces travaux, considère en effet que les spécifications réglementaires de balisage actuellement applicables en France sont trop contraignantes et engendrent un impact environnemental sur les riverains (puissance des feux utilisés la nuit et fréquence des éclats) et sur la faune (émission de lumière et de chaleur). Si ce projet d'évolution réglementaire aboutit, il devrait limiter les impacts du balisage aéronautique dans les futurs parcs éoliens en mer, dont ceux de Dieppe – Le Tréport et des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Pour restituer une perception proche de la réalité, il est conseillé de vous placer à la distance indiquée en bas des photomontages. Celle-ci est indiquée en pourcentage de la largeur de la fenêtre du
navigateur. Dans cette situation, les échelles sont correctes, la distribution des éoliennes dans votre champ visuel est conforme à la réalité, et l’image ainsi perçue pourrait se superposer à la vue réelle.
Vous serez amené(e)s à
déplacer l'image horizontalement, comme si vous tourniez la tête pour observer les différents secteurs du panorama.
Géophom est une entreprise indépendante dont la seule activité est de produire des photomontages éoliens, principalement dans le cadre de l’instruction des projets éoliens. Géophom s’appuie sur une expérience de plus de 10 ans dans le photomontage éolien. Son expertise en photomontage éolien terrestre et offshore est reconnue par de nombreux acteurs de la filière éolienne.
Plus d'informations sur http://geophom.fr