Les Festivals A Tout Vent et Bougez Natur’Ailes 2016

20/07/2016 | La concertation, Les actus et l'édito

Image utilisée pour le Festival A Tout Vent

Festival A Tout Vent © François Ripoche

Le Festival Bougez Natur’Ailes en quelques mots

Cette année le Festival Bougez Natur’Ailes a organisé sa 8ème édition les 11 et 12 juin 2016.

Bougez Natur’Ailes est un festival convivial et familial, qui offre pendant deux jours des animations alliant nature et sport pour petits et grands. Ce festival est co-organisé par l’association Aéroplage Club de Fromentine et la commune de la Barre de Monts-Fromentine.

Bougez Natur’Ailes organisait sur la plage, le parking mais aussi dans l’eau, 11 activités sportives et ludiques : char à voile, catamaran, paddle, chasse au trésor, château gonflable, bubble football, démonstration de cerfs-volants géants et ateliers fabrication de cerfs-volants, kite surf, démonstration de sauvetage (avec la SNSM), kayak de mer, swin golf et skate électrique.

C’est la première année qu’Eoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) était partenaire de ce festival. Pour l’occasion, nous avions un stand dans le village nautique, installé sur le parking de la plage, où nous avons accueilli une centaine de visiteurs pour les informer sur le projet de parc éolien en mer et répondre à leurs questions.

 

Le Festival A Tout Vent en quelques mots

Le Festival A Tout Vent, grande fête du cerf-volant, a organisé cette année sa 14ème édition, du 8 au 11 juillet. Ce festival, co-organisé par l’association les Amis d’A Tout Vent et la commune de Notre-Dame-de-Monts, accueille chaque année environ 60 000 visiteurs.

Pendant quatre jours, les organisateurs ont proposé toute une série d’animations :

  • démonstrations de cerfs-volants : combats de rokkaku, ballets aériens de pilotables, buggy kits, cerfs-volants géants, kite-surf…,
  • expositions de créations éoliennes
  • structure musicales par Etienne Favre,
  • boutiques de cerfs-volants,
  • lieux de convivialité : le bar à vent pour rencontrer les acteurs du festival,
  • ateliers de création,
  • baptêmes divers (char à voile, catamarans, cerfs-volants).

Cette année, le Festival A Tout Vent mettait les femmes à l’honneur avec son thème « Les filles du vent ». Quatorze plasticiennes cerfs-volistes internationales se regroupaient pour la première fois pour exposer, créer et voler.

Photo prise lors du Festival A Tout Vent présentant le Stand de la société Éoliennes en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutier

Stand EMYN Festival A Tout Vent © Les Eoliennes en Mer Services

Cette 14ème édition marquait la deuxième année de présence d’EMYN à ce festival. L’année dernière déjà, nous étions en effet venus à la rencontre du public grâce à un stand sur le Village du vent, à l’occasion du Débat Public. Cette année nous étions présents pendant les quatre jours sur le Village pour informer le public sur le projet de parc éolien en mer et répondre aux questions, pas loin de 600 personnes sont ainsi venues se renseigner ou simplement prendre connaissance de ce projet.

Pin It on Pinterest

Share This