Edito – Avril 2016

26/04/2016 | L'édito

Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) poursuit son travail avec les acteurs locaux sur les sujets prioritaires pour le territoire vendéen : les opportunités pour l’emploi local, l’environnement et le paysage notamment. Aussi, le 5 avril dernier a été organisé un atelier sur le thème « le projet et le paysage » sur l’île de Noirmoutier. Au cours de deux sessions, une cinquantaine de participants a pu échanger en sous-groupes sur le tout nouveau schéma d’implantation des éoliennes au sein du parc et sur l’amélioration de l’impact paysager qu’il induirait.

Les participants ont montré un fort intérêt pour les outils de représentation visuelle mis à disposition dans la salle. Vous pouvez d’ores et déjà consulter ces nouvelles simulations visuelles, mises en ligne par EMYN sur son site internet dès le lendemain de l’atelier.

EMYN continue par ailleurs à mener l’ensemble des études nécessaires pour conduire le projet jusqu’à l’étape de la levée des risques, en juin prochain. Au mois de mars s’est par exemple achevée la campagne d’études météo-océaniques avec le retour à terre de plusieurs bouées météo-océaniques mises à l’eau en 2015. Les données obtenues ont permis à EMYN de caractériser les courants, marées et hauteurs et fréquences des vagues de la zone, et permettent notamment d’adapter les caractéristiques techniques du parc éolien en mer et de prévoir les conditions d’accès (aléas météo) à la zone pendant la phase de construction et d’installation et lors des opérations de maintenance en phase d’exploitation.

Deux thématiques supplémentaires vous sont présentées dans cette lettre : côté « concertation », le rôle et le fonctionnement de l’Instance de Concertation et de Suivi mise en place conjointement par la Préfecture de Vendée et la Préfecture Maritime de l’Atlantique ; côté « Retombées locales », l’identification par EMYN des entreprises locales pouvant se positionner sur les marchés qu’elle sous-traite. Enfin, la parole est donnée à plusieurs acteurs locaux : l’association des Amis de l’île de Noirmoutier, qui a participé à l’atelier paysage du 5 avril dernier, la société LHD, qui collabore avec des sous-traitants d’EMYN, et Pascal Denis, maire de la Barre de Monts.

Je vous souhaite une très bonne lecture,

Lucile Forget

Responsable Développement Local du projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

Crédits photos : Denis Power Group

Pin It on Pinterest

Share This