Adwen progresse dans le développement de sa nouvelle éolienne 8 MW

01/06/2016 | La filière industrielle, Le projet, Les actus et l'édito

Accueil » Adwen progresse dans le développement de sa nouvelle éolienne 8 MW

Entretien avec Luis Alvarez, directeur général d’Adwen.

Photo de Luis Alvarez, Directeur général d’Adwen (Îles d’Yeu et de Noirmoutier)Luis Alvarez, qu’ont accompli vos équipes depuis l’attribution de l’appel d’offres en juin 2014 ?

Beaucoup de choses ont été accomplies depuis l’attribution. Entre autres, Adwen a été lancé l’an dernier et a repris à cette occasion les projets éoliens et la conception initiale de l’éolienne  8 MW d’AREVA, en y ajoutant quelques améliorations tirées du développement d’une éolienne réalisée par Gamesa basée sur des choix technologiques similaires. Depuis, cette turbine est passée des croquis à la réalité : tous les composants principaux sont déjà fabriqués, et des essais sur certains systèmes sont notamment en cours.

Le développement de l’AD 8-180 a aussi bénéficié d’une précieuse expérience cumulée grâce à la mise en service et l’exploitation de 120 éoliennes en Mer du Nord (en Allemagne) au cours de l’été dernier. Le retour d’expérience de ces grands parcs éoliens sera appliqué dans nos projets français. Ainsi, toutes les phases, de la fabrication des éoliennes à leur mise en service, seront menées de manière efficace.

Adwen a également repris les engagements d’AREVA pour le développement d’une base industrielle au Havre, à travers la construction d’usines et le développement d’un pôle de compétitivité de fournisseurs. En octobre dernier, nous avons sélectionné le groupe d’ingénieurs et d’architectes (Auxitec, Egis et Enia) qui travaillera sur la conception détaillée de notre implantation industrielle.

Parallèlement, nous avons identifié près de 750 fournisseurs français potentiels et en avons rencontré près de 225. 163 d’entre eux remplissent nos conditions, dans un contexte industriel aux normes très exigeantes. De plus, nous avons déjà sélectionné de nombreux fournisseurs, non seulement pour notre prototype 8 MW, mais aussi pour l’éolienne 5 MW d’Adwen installée dans le cadre du projet Wikinger, en Allemagne.

En quoi les études réalisées jusqu’ici consistent-elles ?

Une partie essentielle du développement de notre éolienne 8 MW est le processus de validation, avec des essais effectués sur l’arbre principal de l’éolienne (qui relie le rotor au générateur). Sur ce point, nous avons testé les composants individuels et certains sous-systèmes. Cette étape contribue à vérifier que la performance de tous les composants est à la hauteur des attentes.

Cette phase est cruciale pour s’assurer que le prototype, une fois installé, fonctionnera exactement comme prévu. Elle contribue également à réduire la campagne d’essais menée sur le terrain qui est nécessaire pour obtenir la certification, et accélère donc le processus global.

Quelles sont les prochaines étapes pour vos équipes ?

Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier pour nous assurer que le projet va de l’avant et est un succès. Nous terminerons prochainement la phase de validation de l’éolienne et commencerons les essais sur le terrain. Le prototype sera installé à cet effet d’ici la fin de l’année. L’obtention de la certification l’an prochain est un cap crucial pour nous.

Du côté du plan industriel, nous achèverons bientôt le plan d’implantation détaillé des usines du Havre et déposerons les permis pour ensuite débuter la phase de construction. Nous continuerons également à rechercher des entreprises sur le marché français qui pourraient se joindre à nous et contribuer à ces projets et au développement d’un véritable secteur industriel de l’éolien en mer en France.

Enfin, nous prévoyons de continuer à développer Le Madrillet, notre centre R&D à Rouen. Une équipe d’une douzaine d’ingénieurs qualifiés travaillent sur la modélisation des performances des futures éoliennes en mer qui seront installées dans le cadre de nos projets en France, et nous aspirons à ce que cette équipe grandisse.

Copyright photo : Adwen

Pin It on Pinterest

Share This